Construction de bâtiments : les différentes étapes à respecter

Pour un constructeur de maisons individuelles ou un architecte, la construction d’un bâtiment requiert un certain nombre d’étapes. Après une phase de conception du projet avec obtention du permis de construire, la réalisation des infrastructures peut débuter. Des fondations à l’aménagement intérieur, les phases de gros œuvre et de second œuvre se succèdent. Elles se composent de différentes étapes à superviser avec soin. Siniat vous fait découvrir une grande sélection de matériaux de qualité en plâtrerie et isolation pour vous accompagner dans toutes les étapes du chantier.

La préparation du terrain et le gros œuvre

Que vous ayez recours ou non aux services d’un architecte, tout nouveau bâtiment doit respecter la nouvelle réglementation RE2020. Pour toute construction neuve une analyse de cycle de vie (ACV) doit être réalisée. Elle favorise une démarche plus écologique en permettant d’évaluer l’impact de l’ouvrage sur l’environnement tout au long de sa vie.

Il convient de rechercher un terrain avec des professionnels de l’immobilier avant de commencer les travaux de gros œuvre.

Une première étape consiste à préparer le terrain pour accueillir les fondations. Ces dernières ainsi que le réseau d’assainissement sont réalisés à la suite des travaux de terrassement. Cette phase a pour objectif la solidité et la stabilité du bâtiment. Un spécialiste du génie civil sera nécessaire pour les bâtiments d’importance et recevants du public (ERP).

La seconde étape requiert les compétences du maçon. Il se charge d’effectuer la mise en œuvre des murs de soubassements et porteurs conformément au plan.

La dernière étape concerne la mise en place de la charpente et de la toiture.

Les travaux de second œuvre : sol, plafond, cloison et finitions

Les travaux de second œuvre : sol, plafond, cloison et finitions

Une fois le gros œuvre terminé, la maison est loin d’être habitable. En neuf comme en rénovation, les travaux de second œuvre vont permettre d’obtenir le niveau de confort attendu. Leur principal rôle consiste à assurer une parfaite étanchéité contre l’humidité et l’air extérieur.

La première étape est la réalisation des travaux d’isolation. Elle englobe la pose de menuiseries pour les ouvertures et la consolidation des divers ponts thermiques du bâtiment. La toiture dans les combles est responsable de la majorité des déperditions thermiques.

C’est ensuite le tour des murs périphériques et des plafonds avec la pose d’isolant et un doublage adapté. Il en est de même pour le cloisonnement intérieur qui doit être soigneusement isolé avec des matériaux de qualité. L’objectif est d’atteindre des niveaux de consommation énergétique conformes à la RE2020.

Le second œuvre représente également une série d’étapes qui sont réalisées en simultané selon les besoins du chantier. On retrouve tout le réseau et l’équipement intérieur lié à l’électricité, la plomberie, la climatisation et au chauffage. À cela s’ajoute la pose de portes, verrières, escaliers et autres éléments de menuiserie. Il ne reste plus qu’à réaliser les finitions avec la peinture, la pose de revêtements de sols et muraux, de plinthes…

Leader technique en platrerie et isolation, l’entreprise Siniat vous accompagne dans vos travaux de second œuvre avec des solutions performantes et conformes à la RE2020. Retrouvez un large choix de matériaux et de solutions pour chaque bâtiment : maisons individuelles, bureaux, logements collectifs, ERP, locaux tertiaires et bien d’autres.

La phase d’après chantier

Une fois la construction de bâtiments terminée, une étape de vérification est essentielle avant la clôture du projet. Il faut s’assurer que l’ouvrage est parfaitement conforme aux normes en vigueur.  

C’est également le moment de nettoyer le chantier avant livraison. En ce qui concerne les déchets de chantier, il est dorénavant obligatoire de veiller à leur bonne évacuation. Pour vous accompagner dans le recyclage des matériaux, Siniat propose son service Éco-plâtre. Vous êtes ainsi orienté vers le centre de recyclage de plâtre Siniat le plus proche ou l’un de ses partenaires.

Qu'est-ce que la RE2020 ?

Qu'est-ce que la RE2020 ?

La réglementation environnementale 2020 (ou re 2020) définit la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs (maison individuelle, logement collectif, bâtiment industriel, ERP, etc.). Elle prend en compte non seulement les consommations d’énergie, mais aussi les émissions de carbone, y compris et en particulier celles liées à la phase de construction du bâtiment.

L'Info Artisan Siniat

Une information par mois par email, facile et rapide à lire, pour tous les artisans et entreprises de pose sur des sujets pratiques variés avec pour objectif de faciliter et améliorer le quotidien sur chantier.

Points de vente partenaires

Grâce à notre carte interactive, trouvez rapidement le point de vente négoce partenaire Siniat le plus proche de votre chantier.

Des solutions innovantes & intelligentes
Un partenaire fiable & proche de vous
Engagé pour une construction durable