Qu'est-ce que la RE2020 ?

La réglementation environnementale 2020 (ou re 2020) définit la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs. Elle prend en compte non seulement les consommations d’énergie, mais aussi les émissions de carbone, y compris et en particulier celles liées à la phase de construction du bâtiment.

Succédant à la réglementation thermique 2012 (ou RT2012) et à l’expérimentation E+C-, la re 2020 émerge de la volonté de l’État et du dialogue avec les acteurs qui ont décidé d’agir collectivement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du bâtiment et ainsi accélérer la décarbonation de ce secteur. 
Concrètement, la mise en place de cette nouvelle règlementation permet de poursuivre l’optimisation de la production énergétique et du confort des bâtiments tout en diminuant leur impact carbone.

La nouvelle exigence règlementaire pour lutter contre le réchauffement climatique

L’État impose des règles strictes à respecter pour réduire la consommation énergétique et améliorer l’isolation.
➡ Le marché du bâtiment représente près de la moitié de la consommation d’énergie finale de la France et est responsable d’environ 25 % des émissions de GES.

l'analyse du cycle de vie (acv) du bâtiment

Les constructions neuves prennent désormais en compte l’empreinte carbone du bâtiment au travers de son analyse du cycle de vie (ACV) avec la méthode dynamique, sur une période de 50 ans.
Cette méthodologie consiste à comptabiliser les substances puisées et émises dans l’environnement depuis sa construction jusqu’à sa destruction.
L’objectif est de réduire les émissions de GES en maîtrisant l’impact environnemental du bâtiment tout au long de son cycle de vie.

RE2020-Carbone-ACV.png

L’ACV d’un bâtiment est alimentée à partir de celles des produits et équipements qui le composent. 
L’enregistrement de ces données est recensé au sein de Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES). C’est à partir des données qu’elles contiennent que seront calculées les émissions de GES des nouveaux bâtiments résidentiels, à partir de janvier 2022.

En savoir plus sur l'ACV du bâtiment

 

Siniat, un industriel engagé

La FDES est la carte d’identité environnementale et sanitaire d’un produit de construction.
Ces fiches normées regroupent les données de l’ACV et l’impact environnemental des produits de construction (fiches PEP pour les équipements). Elles deviennent indispensables pour tous les projets relatifs à la nouvelle règlementation environnementale et sont disponibles sur le site Inies.fr.

Les FDES permettent aux professionnels de réduire l’impact environnemental des constructions, en choisissant les solutions constructives adaptées, les plus durables.

Consulter les FDES

fdes.jpg

Quand s'appliquera la réglementation environnementale 2020 ?

L’entrée en vigueur de cette nouvelle norme environnementale est fixée au 1er janvier 2022.
Elle remplacera la réglementation thermique 2012 dans la poursuite des engagements de la France en matière de réglementation environnementale dans le secteur du bâtiment.

D’après le ministère de la Transition écologique, « cette date laisse les quelques mois nécessaires à l’ensemble de la filière et notamment aux concepteurs et promoteurs pour mettre leurs projets à venir en conformité avec les nouvelles exigences ».

La 1re échéance d’entrée en vigueur concerne les projets de construction de maisons individuelles et de logements collectifs (hors extensions et surélévations) faisant l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à partir du 1er janvier 2022. L’application aux bureaux et bâtiments d’enseignement primaire et secondaire suivra et se fera à partir du 1er juillet 2022 (demande de permis de construire ou déclaration préalable déposée à partir de cette échéance-là). Les bâtiments du tertiaire plus spécifiques, quant à eux, feront l’objet d’un volet ultérieur de la réglementation re (délai supplémentaire accordé). Enfin, un renforcement des exigences « carbone » (usage des matériaux biosourcés, entre autres) est prévu tous les 3 ans à partir de 2025 et jusqu’en 2031.

Calendrier (Last version).png

Quels sont les 3 volets de la RE2020 ?

Quels sont les 3 volets de la RE2020 ?

Avec la RE2020, le Gouvernement vise 3 objectifs principaux :

  1. Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l'énergie ;
  2. Diminuer l'impact carbone de la construction des bâtiments ;
  3. Garantir aux occupants une meilleure  qualité de vie et de travail en tenant compte des conditions climatiques futures.

L'Info Artisan Siniat

Une information par mois par email, facile et rapide à lire, pour tous les artisans et entreprises de pose sur des sujets pratiques variés avec pour objectif de faciliter et améliorer le quotidien sur chantier.

Points de vente partenaires

Grâce à notre carte interactive, trouvez rapidement le point de vente négoce partenaire Siniat le plus proche de votre chantier.

Des solutions innovantes & intelligentes
Un partenaire fiable & proche de vous
Engagé pour une construction durable