Objectif Carbone : la RE2020 vise à limiter l'impact écologique réel d'une construction

L'objectif carbone de la RE2020 vise à compenser l'impact de la filière construction sur le réchauffement climatique, pour chercher à atteindre la neutralité carbone, grâce à ses deux indicateurs ICénergie et ICconstruction qui mesurent la performance environnementale et le bilan carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie : choix des matériaux, & modes de production, phase de consruction, consommations d'énergie, fin de vie & recyclage.

RE2020 - Objectif Impact Carbone - Bannière

L'analyse de cycle de vie (acv) du bâtiment

La performance environnementale comme nouveau facteur dans la conception du bâti.

Les constructions neuves prennent désormais en compte l’empreinte carbone du bâtiment au travers de son analyse du cycle de vie (ACV) avec la méthode dynamique, sur une période de 50 ans. Cette analyse est alimentée à partir de celles des produits et équipements qui composent le bâtiment : de l’extraction des matières, la production, la construction, l’exploitation, à la fin de vie (incluant les transports).

L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre en maitrisant l’impact environnemental du bâtiment tout au long de son cycle de vie.

RE2020-Carbone-ACV.png

En savoir plus sur l'Analyse du Cycle de Vie du bâtiment

 

Les FDES comme support de l'ACV

Les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) regroupent les données de l’ACV et l’impact carbone des produits de construction (fiches PEP pour les équipements).

Elles deviennent indispensables pour tous les projets RE2020. Elles sont disponibles sur le site inies.fr, mais également dans l'espace Documentation.

Siniat dispose de FDES pour l'ensemble de ses produits, vérifiées et disponibles sur inies.fr.

Consulter les FDES

fdes.jpg

 

Deux indicateurs pour mesurer l’impact écologique réel d’un bâtiment

La loi de transition énergétique pour la croissance verte vise la neutralité carbone d'ici 2050 et pour tendre vers des constructions neuves bas carbone et mesurer leur impact, l’ACV se base sur deux indicateurs :
• L'ICénergie qui traduit l’impact de la consommation d’énergie primaire du bâti sur le changement climatique ;
• L’ICconstruction qui mesure l’impact climatique des composants du bâtiment, ainsi que les émissions causées par la phase chantier (transports, machines…).

Ces informations sont renseignées sur les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES). Une manière d’inciter les différents acteurs à des modes de construction et de rénovation permettant de faibles émissions de carbone, voire des absorptions de gaz à effet de serre (matériaux biosourcés).

 

ICénergie

Indicateur de l’impact sur le changement climatique associé aux consommations d’énergie primaire (Cep)

RE2020-Carbone-ICénergie.png

ICconstruction

Indicateur de l’impact sur le changement climatique des composants du bâtiment et des émissions en phase chantier.

RE2020-Carbone-ICconstruction.png

Des produits Siniat respecteux de l'environnement

Le plâtre ayant, par nature, un faible impact carbone, tous nos systèmes en plaques de plâtre peuvent être préconisés dans les projets RE2020.

Mais, en tant qu’acteur industriel soucieux de mettre sur le marché des produits de qualité, durables et respectueux de l'environnement, Siniat cherche à améliorer constamment leur conception et leur développement.

Un objectif : Contribuer au mieux à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, ainsi qu’à la réduction des émissions de CO2 et des déchets.

RE2020-Carbone-Certifications.png

Inscrit dans une démarche volontaire de certifications environnementales de nos produits et grâce aux efforts portés depuis des années en matière de développement durable et de technologies, Siniat a obtenu de nombreuses certifications pour nos produits :

  • des certifications environnementales, au niveau national (et bientôt européen), comme HQE® - la plus répandue, mais aussi à l'échelle internationale comme BREEAM® (UK) et LEED® (US)
  • des certifications sur la composition chimique des matériaux comme Zone Verte Excell.

Siniat est même le premier industriel français à avoir décroché la certification Cradle to Cradle (recyclage) sur une large gamme de plaques de plâtre grâce à une démarche éco-responsable concrète et une politique forte de gestion des déchets.

 

Agir en industriel engagé

RE2020 - Carbone - Acteur engagé

Agir en industriel engagé

En tant qu’acteur industriel, Siniat se doit d’avoir une politique proactive afin de surveiller, contrôler et réduire ses émissions de carbone afin de proposer des matériaux de construction plus respectueux de l’environnement. La phase de fabrication étant la plus émettrice de gaz à effet de serre.

Notre engagement se mesure au quotidien sur nos 11 sites de production en France avec un système de gestion de l'énergie et de l'environnement conforme aux certifications ISO 14 001 et 50 001 :

  • Réduction de la consommation d’eau et d’énergie;
  • Récupération des eaux de pluie
  • 100% de l’électricité consommée d’origine renouvelable
  • Optimisation du transport vers les chantiers.

Les solutions d'isolation thermique pour la sobriété énergétique

RE2020 - Solutions Siniat

Les solutions d'isolation thermique pour la sobriété énergétique

Afin de contribuer à la sobriété énergétique des bâtiments, limiter les déperditions surfaciques et limiter leur consommation d’énergie, Siniat offre une gamme complète de solutions d’isolation en polystyrène expansé, à faible impact carbone, pour tous les bâtiments : maison individuelle, logements collectifs, bâtiments industriels, tertiaire, ERP.

Siniat vous accompagne sur tous vos projets RE2020

En complément de sa gamme de produits et systèmes conforme à la RE2020, SIniat vous met à disposition une offre de services adaptés à vos besoins pour vos chantiers tout en respectant les exigences de la nouvelle réglementation environnementale.

Formation technique

RE2020 - Formation e-learning

Formation technique

Le service de formation technique Siniat a développé un nouveau module e-learning dédié à la RE2020 afin de comprendre et maîtriser la nouvelle règlementation thermique et environnementale.

Memento Plaques & Mémento Isolation

Mémentos Siniat - Preview

Memento Plaques & Mémento Isolation

Le Mémento Systèmes Plaques et le Mémento Isolation Siniat sont des documents de référence en plâtrerie et isolation pour approfondir vos connaissances, et préconiser les meilleures solutions sur vos projets.

Solutions BIM

Siniat - BIM

Solutions BIM

Siniat vous accompagne dans tous vos projets en BIM en mettant à disposition une sélection d'objets prémodélisées aux formats AutoCAD, Revit et IFC à télécharger directement sur notre site.

L'Info Artisan Siniat

Une information par mois par email, facile et rapide à lire, pour tous les artisans et entreprises de pose sur des sujets pratiques variés avec pour objectif de faciliter et améliorer le quotidien sur chantier.

Points de vente partenaires

Grâce à notre carte interactive, trouvez rapidement le point de vente négoce partenaire Siniat le plus proche de votre chantier.

Des solutions innovantes & intelligentes
Un partenaire fiable & proche de vous
Engagé pour une construction durable