Objectif énergie : la RE2020 FIXE De nouvelles exigences pour la sobriété énergétique

Le premier objectif de la RE2020 est la sobriété énergétique, au travers des 3 indicateurs Bbio, Cep, Cep,nr.
La meilleure énergie étant celle que l’on ne consomme pas, le but est d'orienter les constructions futures vers des bâtiments qui consomment moins et utilisent des énergies qui émettent moins de carbone.

RE2020 - Objectif Énergie - Bannière

L'indicateur énergétique besoin bioclimatique (Bbio)

Des exigences renforcées sur l'enveloppe du bâti, Bbio réduit d'environ 20 à 30%.

L’indicateur Bbio, ou besoin bioclimatique, est fonction de plusieurs critères : l’isolation, la compacité, l’orientation du bâti, la surface des vitrages, la protection solaire… pour améliorer la performance de l’enveloppe et limiter les besoins en énergie pour 3 usages :

RE2020-Energie-Bbio.png

 

L’exigence sur le Bbio est renforcée de près de 30% par rapport à la RT2012.
Cela va se traduire par une évolution des facteurs influençant le Bbio comme :

  • une augmentation de la performance de l’isolation
  • une bonne maîtrise de l’étanchéité à l’air du bâti
  • une réduction des ponts thermiques structuraux.
Siniat propose une gamme complète de solutions pour l'isolation et l'échantéité à l'air du bâti.

Les indicateurs de consommation d'énergie (Cep, Cep,nr)

Des consommations d'énergie réduites et décarbonées (Cep, Cep,nr)

La Cep (ou Consommation d’énergie primaire) est un indicateur qui concerne les consommations d’énergie primaire du bâtiment sur une année pour les usages suivants :

RE2020-Energie-Cep.png

 

Le nouvel indicateur Cep,nr, ou consommation d’énergie primaire non renouvelable, permet de calculer les énergies non renouvelables utilisées par le bâtiment.

Les exigences sur cet indicateur vont orienter les nouvelles constructions vers l’utilisation systématique des énergies renouvelables.

Une bonne isolation contribue à la réduction des consommations d’énergie pour le chauffage et le refroidissement.

Les zones climatiques en France

RE2020 - Zones climatiques France

Les zones climatiques en France

Qu'est-ce qu'une zone climatique ?

Les zones climatiques fixent des valeurs de référence dans chaque région et département du territoire afin d'optimiser les normes de construction en tenant compte des conditions climatiques. Elles sont définies en fonction des températures ressenties par les habitants au cours des périodes hivernales (H1, H2 et H3) et estivales (a, b, c et d).

Utilisée depuis plusieurs années dans la Réglementation Thermique dans l'existant, pour déterminer les exigences thermiques des matériaux en rénovation, les zones climatiques servent aujourd'hui dans la RE2020 pour fixer des valeurs maximum de référence propres à chaque région.

Les valeurs de référence : Bbiomax, Cepmax et Cep,nrmax

Les valeurs de Bbio et Cep doivent être inférieures aux Bbiomax et Cepmax, valeurs de référence définies selon différents facteurs comme la région climatique, le type de bâtiment, la surface.

RE2020-Energie-ValeursRéférencesMax.png

Les solutions d'isolation thermique pour la sobriété énergétique

RE2020 - Solutions Siniat

Les solutions d'isolation thermique pour la sobriété énergétique

Afin de contribuer à la sobriété énergétique des bâtiments, limiter les déperditions surfaciques et limiter leur consommation d’énergie, Siniat offre une gamme complète de solutions d’isolation en polystyrène expansé, à faible impact carbone, pour tous les bâtiments : maison individuelle, logements collectifs, bâtiments industriels, tertiaire, ERP.

Siniat vous accompagne sur tous vos projets RE2020

En complément de sa gamme de produits et systèmes conforme à la RE2020, SIniat vous met à disposition une offre de services adaptés à vos besoins pour vos chantiers tout en respectant les exigences de la nouvelle réglementation environnementale.

Formation technique

RE2020 - Formation e-learning

Formation technique

Le service de formation technique Siniat a développé un nouveau module e-learning dédié à la RE2020 afin de comprendre et maîtriser la nouvelle règlementation thermique et environnementale.

Memento Plaques & Mémento Isolation

Mémentos Siniat - Preview

Memento Plaques & Mémento Isolation

Le Mémento Systèmes Plaques et le Mémento Isolation Siniat sont des documents de référence en plâtrerie et isolation pour approfondir vos connaissances, et préconiser les meilleures solutions sur vos projets.

Solutions BIM

Siniat - BIM

Solutions BIM

Siniat vous accompagne dans tous vos projets en BIM en mettant à disposition une sélection d'objets prémodélisées aux formats AutoCAD, Revit et IFC à télécharger directement sur notre site.

L'Info Artisan Siniat

Une information par mois par email, facile et rapide à lire, pour tous les artisans et entreprises de pose sur des sujets pratiques variés avec pour objectif de faciliter et améliorer le quotidien sur chantier.

Points de vente partenaires

Grâce à notre carte interactive, trouvez rapidement le point de vente négoce partenaire Siniat le plus proche de votre chantier.

Des solutions innovantes & intelligentes
Un partenaire fiable & proche de vous
Engagé pour une construction durable