Qu'est-ce qu'un logement BBC ?

Le label BBC "Bâtiment Basse Consommation" a été introduit en 2005 avec la réglementation thermique RT2005, puis renforcé avec la RT2012 pour tous les projets de construction de bâtiments afin de permettre de concevoir des logements d'habitation (immeubles ou maisons individuelles) avec une plus faible consommation d'énergie.

Quels sont les critères de la norme BBC ?

Siniat - Logement BBC

Quels sont les critères de la norme BBC ?

Depuis le 1er janvier 2013, conformément à la réglementation thermique (RT) 2012, les bâtiments doivent être des certifiés bâtiments basse consommation (BBC) dans le neuf.

Pour être certifié BBC, un bâtiment doit combiner différents équipements et il doit être construit en respectant certaines exigences, telles que :  

  • disposer d’au moins une source d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur…) ;
  • être efficacement ventilé ;
  • posséder une surface vitrée égale à au moins 1/6e de la surface habitable ;
  • afficher un haut niveau d’étanchéité à l’air.

Concrètement, leur consommation énergétique ne doit pas dépasser un plafond annuel fixé à 50KWh d’énergie primaire par m² et par an.

Des coefficients peuvent également être pris en compte pour revaloriser la consommation d'énergie maximale autorisée par an : en fonction des conditions climatiques (de 0.8 sur le pourtour méditerranéen à 1.3 dans le Nord et l’Est de la France) et de l'altitude (de 0.1 pour les bâtiments compris entre 400 et 800 m d’altitude et 0.2 au-delà de 800 m d’altitude).

Ainsi, selon l’emplacement du logement et de son altitude, la norme BBC varie de 40 à 65 kWh d’énergie primaire par m² et par an.

Le label BBC ne concernait que l'immobilier neuf. Aussi, depuis 2009, un label BBC Effinergie Rénovation a vu le jour. Il est attribué aux logements construits après 1948 ayant fait l’objet d’une rénovation énergétique.

 

De la RT2012 à la RE2020 : les changements

Pour lutter contre le réchauffement de la planète, la législation européenne a fixé un calendrier ambitieux : atteindre la neutralité carbone grâce aux matériaux bas carbone et réduire la consommation énergétique finale de 50 % d’ici 2050.

Pour y parvenir, le secteur de la construction doit se conformer aux nouvelles normes édictées par la RE2020. Désormais, tous les projets de bâtiment neuf devront être « à Énergie Positive » (BEPOS) et non plus seulement « Basse Consommation » (BBC), la norme en vigueur pour les nouvelles constructions, depuis 2013.

Voici les principaux changements amenés par la nouvelle réglementation environnementale :

  • Là où la RT2012 s’appuyait sur le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), qui limite la consommation à 50 kWh/m², la RE2020 impose le standard BEPOS, afin que le bâtiment produise plus d’énergie qu’il n’en consomme.
  • La RT2012 contrôlait uniquement le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement et l’éclairage. La RE2020 prend également en compte les appareils ménagers et l’impact carbone de la construction lors des travaux et l'utilisation de matériaux bas carbone.
  • L’objectif a été revu à la hausse : la RT2012 visait à diminuer la consommation des équipements, alors que la RE2020 entend supprimer totalement le gaspillage énergétique.
  • Les moyens mis en œuvre pour atteindre l’objectif fixé évoluent également : la RT2012 se focalisait surtout sur l’isolation thermique des constructions, alors que la RE2020 mise aussi sur une meilleure production d’énergie et une diminution de l’empreinte environnementale des bâtiments.

BBC vs BEPOS : de la consommation raisonnée à la positivité énergétique

Un bâtiment à énergie positive (BEPOS) produit plus d’énergie qu’il en consomme pour son fonctionnement. Ce nouveau label repose sur la méthode de calcul RT2012, mais élargit le périmètre des consommations d’énergie prises en compte aux « consommations mobilières » qui ne sont pas calculées, mais forfaitisées.

La définition du BEPOS a fluctué pendant plusieurs années, mais l’arrivée du label E+C-, début 2017, a clarifié les choses : la consommation d’énergie primaire du BEPOS doit être inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite, notamment grâce à des matériaux favorisant l’accumulation et la diffusion de la chaleur (bois, terre crue, etc.). Les bâtiments doivent être capables de produire leur propre énergie renouvelable, notamment à l’aide de panneaux solaires.

Comme les logements à basse consommation, les bâtiments à énergie positive (BEPOS) reposent sur une combinaison de solutions visant la sobriété énergétique. La production d’énergie renouvelable est associée à des procédés de construction adaptés :

  • une perméabilité à l’air inférieure à certains seuils ;
  • un système de ventilation et de refroidissement actif;
  • une isolation de qualité (sol, toit, etc.) pour éviter les fuites d’énergie.

La RE2020, nouvelle norme environnementale et énergétique

RE2020 - Aperçu

La RE2020, nouvelle norme environnementale et énergétique

La nouvelle norme environnementale RE2020 en vigueur depuis le 1er janvier 2022 vise à fixer des règles pour limiter les consommations d'énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et lutter contre le réchauffement climatique grâce à 3 objectifs:

  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs en les rendant moins énergivores et en optimisant leurs performances thermiques,
  • Réduire leur impact carbone sur le climat dans tout le cycle de vie du bâtiment et en utilisant des matériaux dont la production est plus respectueuse de l'environnement,
  • Adapter les bâtiments de demain aux conditions climatiques futures afin qu'ils soient plus confortables en été.

L'Info Artisan Siniat

Une information par mois par email, facile et rapide à lire, pour tous les artisans et entreprises de pose sur des sujets pratiques variés avec pour objectif de faciliter et améliorer le quotidien sur chantier.

Points de vente partenaires

Grâce à notre carte interactive, trouvez rapidement le point de vente négoce partenaire Siniat le plus proche de votre chantier.

Des solutions innovantes & intelligentes
Un partenaire fiable & proche de vous
Engagé pour une construction durable