Conseils d'Experts

Le label BBC "Bâtiment Basse Consommation" a été introduit en 2005 avec la réglementation thermique RT2005, puis renforcé avec la RT2012 pour tous les projets de construction de bâtiments afin de permettre de concevoir des logements d'habitation (immeubles ou maisons individuelles) avec une plus faible consommation d'énergie.
Depuis le 1er janvier 2013, conformément à la réglementation thermique (RT) 2012, les bâtiments doivent être des certifiés bâtiments basse consommation (BBC) dans le neuf.
Pour être certifié BBC, un bâtiment doit combiner différents matériaux de construction et il doit être construit en respectant certaines exigences, telles que :
Concrètement, leur consommation énergétique ne doit pas dépasser un plafond annuel fixé à 50KWh d’énergie primaire par m² et par an.
Des coefficients peuvent également être pris en compte pour revaloriser la consommation d'énergie maximale autorisée par an : en fonction des conditions climatiques (de 0.8 sur le pourtour méditerranéen à 1.3 dans le Nord et l’Est de la France) et de l'altitude (de 0.1 pour les bâtiments compris entre 400 et 800 m d’altitude et 0.2 au-delà de 800 m d’altitude).
Ainsi, selon l’emplacement du logement et de son altitude, la norme BBC varie de 40 à 65 kWh d’énergie primaire par m² et par an.
Le label BBC ne concernait que l'immobilier neuf. Aussi, depuis 2009, un label BBC Effinergie Rénovation a vu le jour. Il est attribué aux logements construits après 1948 ayant fait l’objet d’une rénovation énergétique.
Pour lutter contre le réchauffement de la planète, la législation européenne a fixé un calendrier ambitieux : atteindre la neutralité carbone grâce aux matériaux bas carbone et réduire la consommation énergétique finale de 50 % d’ici 2050.
Pour y parvenir, le secteur de la construction doit se conformer aux nouvelles normes édictées par la RE2020. Désormais, tous les projets de bâtiment neuf devront être « à Énergie Positive » (BEPOS) et non plus seulement « Basse Consommation » (BBC), la norme en vigueur pour les nouvelles constructions, depuis 2013.
Voici les principaux changements amenés par la nouvelle réglementation environnementale :
Un bâtiment à énergie positive (BEPOS) produit plus d’énergie qu’il en consomme pour son fonctionnement. Ce nouveau label repose sur la méthode de calcul RT2012, mais élargit le périmètre des consommations d’énergie prises en compte aux « consommations mobilières » qui ne sont pas calculées, mais forfaitisées.
La définition du BEPOS a fluctué pendant plusieurs années, mais l’arrivée du label E+C-, début 2017, a clarifié les choses : la consommation d’énergie primaire du BEPOS doit être inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite, notamment grâce à des matériaux favorisant l’accumulation et la diffusion de la chaleur (bois, terre crue, etc.). Les bâtiments doivent être capables de produire leur propre énergie renouvelable, notamment à l’aide de panneaux solaires.
Comme les logements à basse consommation, les bâtiments à énergie positive (BEPOS) reposent sur une combinaison de solutions visant la sobriété énergétique. La production d’énergie renouvelable est associée à des procédés de construction adaptés :
La nouvelle norme environnementale RE2020 en vigueur depuis le 1er janvier 2022 vise à fixer des règles pour limiter les consommations d'énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et lutter contre le réchauffement climatique grâce à 3 objectifs:
Suivez l'actualité de Siniat sur :
#CestSignéSiniat