Quels sont les différents matériaux de construction dans le neuf et en rénovation ?

Au cours des étapes de construction d'un bâtiment, les matériaux jouent tous un rôle bien précis. Pour une entreprise, ils sont choisis en fonction du projet de bâtiment et des différents types de chantiers. Expert en second œuvre, Siniat est un fournisseur de produits à base de plâtre pour les cloisons, plafonds, doublages et pour l’isolation. Retrouvez un grand choix de solutions compatibles avec les matériaux de construction existants.

Le gros œuvre : des matériaux de construction de la fondation à la toiture

Construire tout type de bâtiment (logement collectif, maison indviduelle, bureaux, écoles, etc.) implique de faire attention à la qualité des matériaux, notamment pour les éléments structurels. Il peut s’agir de béton, acier, parpaings creux, pierre ou bois massif. À cela s’ajoutent différents matériaux comme le ciment, la chaux, les enduits et mortiers, le ferraillage et autres… Les murs doivent supporter la charge de la toiture et les sols l’ensemble du bâtiment. Selon les conditions sismiques et météorologiques, on peut choisir le béton armé ou standard, l’ossature bois ou métallique.

Les bâtiments à ossature bois sont privilégiés dans le cadre de la nouvelle réglementation RE2020. Dans cette optique, Siniat propose des produit bas carbone permettant de construire des cloisons, des plafonds, mais aussi des murs porteurs. Ils se composent d’une contre cloison intérieure en plaques de plâtre complétée par une ossature bois avec isolant et un panneau de contrevenement Defentex® BD13 faisant également office de pare-vapeur. Un bardage vient s’ajouter pour apporter la finition côté extérieur.

La qualité du sol est essentielle à la pose de parquet, carrelage ou autre. Pour faciliter ce travail, Siniat propose un système de chape sèche légère. La solution  Prégychape permet de remettre à niveau les planchers en améliorant les performances acoustiques et thermiques.

Il ne faut pas oublier les matériaux de construction pour les différentes ouvertures de la menuiserie extérieure. Outre le verre du vitrage, le marché se divise entre les fenêtres aluminium, bois, PVC et les solutions mixtes.

Les matériaux pour une isolation par l'intérieur ou l'extérieur

Les matériaux de construction doivent être associés avec des isolants pour obtenir un niveau de confort thermique conforme à la réglementation thermique et la nouvelle réglementation RE2020. Il existe des solutions Siniat pour isoler les sols, murs et plafonds. La faculté des matériaux d’isolation est de retenir la chaleur ou le froid de chaque côté. Le transfert de chaleur entre les deux doit être le plus bas possible. Cela dépend notamment de la conductivité thermique de l’isolant et de son épaisseur.

Les panneaux d’isolation Siniat en polystyrène expansé respectent les normes de la RE2020 grâce à un faible impact carbone. Elles se destinent à tous les types de bâtiments, de la maison individuelle aux locaux industriels en passant par les logements collectifs, bureaux et ERP. Ces matériaux d’isolation contribuent ainsi à la sobriété énergétique en limitant les déperditions de chaleur et donc la consommation. En association avec Biofib’ qui développe des isolants à partir de fibres de chanvre, Siniat a notamment certifié contre le feu des solutions biosourcéesde cloisons, doublages et plafonds.

 

Les matériaux de construction pour les cloisons, plafonds et doublages

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un bâtiment tertiaire type ERP (établissement recevant du public), il est indispensable de délimiter les pièces avec des cloisons de assurant une bonne performance et certifiées. Spécialiste du second œuvre, Siniat conçoit une large gamme de plaques de plâtre et carreaux de plâtre pour tous vos besoins.

Pour le mur ou le plafond, elles se déclinent en différentes dimensions et épaisseurs. Vous pouvez les fixer directement sur une ossature métallique, à la charpente ou au plancher supérieur. Il est ainsi très facile de faire passer les divers câbles et déposer les isolants nécessaires. Prêtes à monter, elles permettent de réaliser une pose rapide et un doublage de qualité.

Vous avez la possibilité de choisir un produit avec ou sans traitement spécifique. Pour la salle de bains, une plaque hydrofuge permet de résister à un taux d’humidité élevé. Pour la grande majorité des locaux professionnels, les cloisons anti-feu sont conformes aux normes de sécurité incendie. De quoi répondre aux besoins spécifiques de chaque pièce et de garantir un confort optimal en toute situation.

Pour toute question, n’hésitez pas à solliciter les conseils des équipes Siniat. Découvrez une sélection de produits adaptée aux matériaux existants pour tous vos travaux d’isolation, doublage et cloisonnement.

Qu'est-ce que la RE2020 ?

Qu'est-ce que la RE2020 ?

La réglementation environnementale 2020 (ou re 2020) définit la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs (maison individuelle, logement collectif, bâtiment industriel, ERP, etc.). Elle prend en compte non seulement les consommations d’énergie, mais aussi les émissions de carbone, y compris et en particulier celles liées à la phase de construction du bâtiment.

L'Info Artisan Siniat

Une information par mois par email, facile et rapide à lire, pour tous les artisans et entreprises de pose sur des sujets pratiques variés avec pour objectif de faciliter et améliorer le quotidien sur chantier.

Points de vente partenaires

Grâce à notre carte interactive, trouvez rapidement le point de vente négoce partenaire Siniat le plus proche de votre chantier.

Des solutions innovantes & intelligentes
Un partenaire fiable & proche de vous
Engagé pour une construction durable