Quel R pour une bonne isolation ?

Chaque isolant possède des caractéristiques techniques qui lui est propre (polystyrène, fibre de bois, laine minérale…) : conductivité thermique (ou lambda), compressibilité, capacité thermique…  Les performances thermiques des matériaux sont différentes.

La résistance thermique “R”

Siniat - Isolation thermique - Coefficient R

La résistance thermique “R”

Le coefficient R caractérise la résistance thermique d’un produit isolant ou d’une paroi. Le coefficient R est exprimé en m².K/W.

La résistance thermique d’un matériau est fonction de son épaisseur et de la conductivité thermique du matériau. La résistance thermique s’obtient ou se détermine grâce à la formule suivante :  R = épaisseur divisée par sa conductivité (ou lambda).

La résistance thermique R correspond à la résistance au flux de chaleur offerte par un produit. Plus le R est grand, plus le matériau est isolant et donc performant.

Les R des différents matériaux constituant une paroi s’additionnent. Le R global de la paroi permet de caractériser sa performance d’isolation. Plus le R est grand, plus l’isolation de la paroi est importante.

 

L'isolation thermique au profit de la sobriété énergétique et du confort de vie

Une bonne isolation des parois participe l’obtention d’une température confortable à l’intérieur de l’habitat et permet également une réduction de l’énergie consommée, ce qui est bénéfique pour l’environnement. 

En construction neuve, la performance énergétique du logement est déterminée conformément à la RE2020. Il n’y a pas de valeur « garde-fou » concernant les résistances thermiques (sauf dans le cas de petites constructions ou d’extensions).  

Dans le cadre de travaux de rénovation d’une maison par exemple, des valeurs de résistances thermiques sont imposées, soit par les aides fiscales (les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou MaPrimRénov’), soit par la réglementation thermique dans l’existant élément par élément (RT EX).  

Les performances thermiques imposées aux isolants par la RT EX évoluent au 1er janvier 2023 

Voici quelques exemples de valeurs de R à respecter :  

  • En plancher de combles perdus : R ≥ 7 m².K/W pour les CEE (ex : laine minérale de lambda 35 avec une épaisseur de 245mm) et R ≥ 5,2 m².K/W pour la RT EX à partir de 2023.
  • Pour les murs en contact avec l’extérieur : R ≥ 3,7 m².K/W pour les CEE ou MaPrimRénov’ (ex : Unimat Facade BD 140mm)  et R ≥ 3,2 m².K/W pour la RT EX à partir de 2023 (sauf pour la zone H3 avec une altitude inférieure à 800m : R ≥ 2,2 m².K/W).
  • En plancher bas donnant sur vide sanitaire ou sur un local non chauffé : R ≥ 3 m².K/W pour les CEE et pour la RT EX à partir de 2023 (sauf pour la zone H3 avec une altitude inférieure à 800m pour la RT EX) (ex : U.Th38 IGN 120mm).

Les valeurs de résistances thermiques des isolants Siniat sont indiquées dans le Mémento Isolation, sur les fiches produits et sur les étiquettes collées sur les emballages.