Quelle isolation choisir ?

Quelle isolation choisir pour réaliser votre projet de rénovation énergétique dans les meilleures conditions ?

Nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment assurer une bonne isolation de votre logement, mais aussi pour réaliser des économies d’énergies et limiter l’impact sur l’environnement.

Connaître la Règlementation Thermique

Applicable à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013, la RT 2012 actuellement en vigueur pour les bâtiments neufs, en logements collectifs ou en maison individuelle, concerne uniquement les matériaux et les systèmes ayant une influence directe sur la consommation d’énergie du bâtiment.

Pour les logements existants, deux types de réglementations en rénovation coexistent : la RT Globale, et la RT élément par élément.

 

Comment choisir entre ITI (Isolation Thermique par l’intérieur) et ITE (Isolation Thermique par l’extérieur) ?

Pour permettre de limiter les déperditions thermiques (conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été) et réduire la consommation d’énergie du logement, il faut considérer plusieurs critères :

  • Quel est le type de bâtiment à isoler: Logement collectif ? Maison individuelle ?
  • Est-ce un projet dans le neuf ou en rénovation ?
  • Les murs sont-ils déjà isolés ou non ?
  • Dans quelle région se trouve le logement ?
  • Quel est l'espace disponible à l’intérieur des pièces ?
  • Quel est budget du projet ?
  • Quelles sont les performances souhaitées ?
  • ….

Les réponses à ces questions permettent de déterminer la meilleure option entre l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

D’une part, on a l’ITI qui a l’avantage d’être moins coûteuse et permet de rénover son intérieur comme l’aménagement des combles par exemple.

D’autre part, on a l’ITE qui représente un coût plus important, mais qui peut être intéressante si on a déjà un projet de rénovation de façade ou si l’on ne veut pas réduire la surface habitable de son logement par exemple. De plus, en fonction des régions, il est préférable d’isoler pour d’obtenir un confort d’hiver plutôt qu’un confort d’été et inversement.

 

Les solutions en ITI

En ITI, différents systèmes sont possibles :

  • Pour les murs:

Doublage sur ossature métallique Siniat PRÉGYMÉTAL ou Contre-cloison

Choix isolation - Contre-cloison

Doublage sur ossature métallique Siniat PRÉGYMÉTAL ou Contre-cloison

Le doublages sur ossature métallique ou contre-cloison permettent d’isoler de manière efficace des murs anciens, qui présentent un défaut de planéité, une friabilité du support, voire une dégradation partielle.

L’avantage des contre-cloisons est de pouvoir intégrer un isolant, laine de type minérale (laine de verre, laine de roche) ou isolant naturel, biosourcé (chanvre, laine de mouton, ouate de cellulose…) entre la contre cloison et le mur pour en améliorer la performance thermique et/ou phonique. Ce système permet également de doubler des murs de grande hauteur.

Le choix des matériaux isolants est à définir en fonction de leur résistance thermique, de leur lambda (conductivité thermique) et de leur épaisseur. Pour coomprendre les grandeurs de l'isolation thermique, rendez-vous sur la page : https://www.siniat.fr/fr-fr/votre-besoin/thermique/les-grandeurs-de-l-isolation-thermique.

Notre gamme de produits Siniat offre un grand choix de plaques de plâtre de parement pour répondre à toutes les configurations.

Point réglementation :
Le DTU 25-41 exige cependant la mise en œuvre d’un double parement en plaque de plâtre Ba13 ou une plaque de plâtre ba18 dans les ERP ou dans les locaux dont les chocs d’occupation sont supérieurs à ceux du logement.

Doublage isolant collé Siniat PRÉGYTHERM ou PRÉGYMAX

Choix isolation - Doublage

Doublage isolant collé Siniat PRÉGYTHERM ou PRÉGYMAX

A utiliser pour isoler dans le neuf ou pour des travaux de rénovation, lorsque le mur support est sain.

Les doublages PRÉGYTHERM et PRÉGYMAX sont constitués d’une plaque de plâtre de la gamme Siniat PRÉGY encollée sur un panneau isolant (Polystyrène expansé Graphité, aussi appelé PSE gris, ou Polyuréthane) permettant de réaliser une isolation conforme aux exigences réglementaires de la RT2012.

L’avantage de ce système est d’avoir des épaisseurs jusqu’à 160 mm, pour des résistances thermiques pouvant aller jusqu’à R=6.55m².K/W et des niveaux de R adaptés à tous les projets.

Le doublage PRÉGYMAX offre le double avantage de combiner des performances thermiques avec une isolation phonique.

Dans les ERP, seuls les doublages avec plaques de plâtre de 13 mm sont autorisés et ce, à une hauteur maximale à 4 m au-dessus du plancher (avec tasseau bois au droit de la superposition).

  • Pour les plafonds:

Le plafond sur ossature métallique SINIAT PREGYMETAL, le vide d’air ou « plenum » entre le plafond et la structure permettant d’incorporer l’isolant de votre choix.

  • Pour les sols:

Les solutions en polystyrène expansé UNIMAT présentent une large gamme d’usage (sous dalle / chape/ plancher chauffant), dans le neuf comme dans les travaux de rénovation.

Le choix de l’isolant va dépendre de sa destination et de la finition souhaitée (pour les bâtiments de 1iere  et 2ème famille d’habitation individuelle).

Point réglementation :
Quels que soient les différents types de systèmes à mettre en œuvre (contre-cloisons, plafonds, sols), le « Guide d’isolation thermique par l’intérieur des bâtiments d’habitation du point de vue des risques d’habitation » et le « Guide d’emploi des isolants combustibles dans les ERP » publiés par le CSTB fixent des exigences concernant la nature des plaques de plâtre à mettre en œuvre en fonction de la nature de l’isolant (ouate de cellulose, chanvre, etc.) pour limiter les risques d’incendie.

Siniat a récemment obtenu des PV feu pour ses systèmes avec les isolants Biosourcés Biofib Trio.

Découvrir le partenariat Siniat & Biofib'

 

SLIMISOL®, la dernière innovation Siniat pour l'isolation thermique des murs

Choix isolation - SLIMISOL

SLIMISOL®, la dernière innovation Siniat pour l'isolation thermique des murs

SLIMISOL® , un techno isolant ultra mince, est la seule solution d’isolation thermique des murs par l’intérieur disponible sur le marché lorsqu’une isolation classique n’est pas envisageable : pas de possibilité d’isolation par l’extérieur, place restreinte pour une nouvelle isolation, contraintes élevées de dépose et d’évacuation de l’isolant existant.

Les solutions en ITE

L’ITE consiste à apporter à la paroi verticale du bâtiment en rénovation un complément d’isolation par l’extérieur sur des ouvrages maçonnés ou béton pour les bâtiments résidentiels ou ERP. L’ITE permet de ne pas réduire la surface intérieure du bâtiment, tout en améliorant considérablement le confort thermique et en continuant d’utiliser le bâtiment pendant les travaux. Enfin l’ITE est soumis aux règles de l’urbanisme de la commune et présente un coût de réalisation en général supérieur à l’ITI.

Ce procédé peut être couplé avec une isolation acoustique traitée par l’intérieur. Veillez cependant à ce que la résistance thermique de l’isolation intérieure ne soit pas supérieure à ⅓ de la résistance totale de la paroi isolée afin d’éviter tout problème de point de rosée.

Il y a principalement deux techniques d’ITE en fonction du type de finition souhaité :

  • L’ITE sous enduit, qui comprend notamment un isolant, le plus souvent du polystyrène expansé ignifugé comme UNIMAT FACADE BD et UNIMAT FACADE ULTRA BD, fixé par collage & fixation mécanique, un treillis d’armature et un enduit de finition.

Cette solution répond aux exigences réglementaires pour tout type de bâtiment en neuf comme en rénovation (surface saine). Selon le type de bâtiment, une solution de protection incendie peut être mise en œuvre.

Consultez notre Mémento Isolation (p.178-183) pour connaitre la réglementation incendie de l'isolation thermique par l'extérieur (ITE).

L’isolation des parties enterrées et des soubassements avec l’UNIMAT SOUBASSEMENT est importante pour lutter contre le phénomène de pont thermique qui entraine des déperditions de chaleur et pour éliminer d’éventuelles condensations superficielles dans les locaux enterrés.

Des précautions sont toutefois à prendre en fonction du type de mur, qu’il s’agisse de murs dits « respirants » ou si le mur est déjà isolé par une ITE ou ITI. Nous recommandons d’effectuer une étude Thermique par un professionnel pour avoir un diagnostic et éviter tout phénomène de condensation.

  • L’ITE en bardage ventilé, qui se compose majoritairement d’un isolant (le plus souvent de la laine minérale) fixé sur la façade et d’une structure porteuse de parement, une lame d’air étant ménagée entre le revêtement et l’isolant.

 

L'Info Artisan Siniat

Une information par mois par email, facile et rapide à lire, pour tous les artisans et entreprises de pose sur des sujets pratiques variés avec pour objectif de faciliter et améliorer le quotidien sur chantier.

Points de vente partenaires

Grâce à notre carte interactive, trouvez rapidement le point de vente négoce partenaire Siniat le plus proche de votre chantier.

Des solutions innovantes & intelligentes
Un partenaire fiable & proche de vous
Engagé pour une construction durable