Quelle isolation pour les murs ?

Afin de gagner en confort tout au long de l’année, qu’il s’agisse d’une maison comme d’un local industriel, commercial ou d’une collectivité, il est essentiel de mettre en place une isolation thermique efficace. Pour cela il convient de procéder à l'isolation des combles, du toit, des menuiseries..., sans oublier l’isolation du mur. Voici donc tout ce que vous devez savoir concernant les techniques d’isolation du mur ainsi que les meilleures solutions pour l’isolation thermique et acoustique.

Isolation phonique et thermique

Chaque isolant présente des performances thermiques et / ou acoustiques différentes. En fonction de vos besoins, il convient donc de choisir un matériau isolant adapté. La performance d’un isolant thermique se caractérise par sa valeur de résistance thermique (R en m².K/W). La résistance thermique d’un isolant est fonction de son lambda (conductivité thermique) et de son épaisseur. Si on compare des isolants, pour une épaisseur équivalente, la résistance thermique R peut être supérieure d’un isolant à l’autre : cela dépend des caractéristiques de l’isolant. Pour les systèmes d’isolation de murs en contre-cloisons en plaques de plâtre, le choix de la laine, dont la caractéristique première est de conserver la chaleur à l’intérieur de la pièce, est donc important. Plus le R est élevé, plus la paroi est isolante. Parmi les isolants thermiques, on retrouve notamment la laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose, le polystyrène expansé ou encore la laine de mouton.

> En savoir plus sur la réglementation thermique

 

Vous recherchez une solution efficace pour l’isolation thermique ou phonique de votre cloison ?

Qu’il s’agisse d’un projet de construction neuve ou de rénovation, des précautions sont toutefois à prendre en fonction du type de mur (murs dit « respirants » ou si le mur est déjà isolé par une ITE ou ITI).

Dans ce cas, nous recommandons d’effectuer une étude hygrothermique par un professionnel pour avoir un diagnostic et éviter tout phénomène de condensation. Siniat innove sur des systèmes toujours plus performants, respectueux de l’environnement, et commercialise SLIMISOL, un isolant thermique ultra-mince pour l'isolation thermique intérieure en rénovation. Demandez vite votre devis auprès d’un professionnel de pose ou de votre négoce en matériaux, découvrez ainsi les performances de nos systèmes et faites des économies d'énergie.

SLIMISOL®

Siniat - Performance - Isolation thermique - Slimisol

SLIMISOL®

SLIMISOL®, un techno isolant ultra-mince, est la seule solution d’isolation thermique des murs par l’intérieur et du plafond disponible sur le marché lorsqu’une isolation classique (laine minérale) n’est pas envisageable : pas de possibilité d’isolation par l’extérieur, place restreinte pour une nouvelle isolation, contraintes élevées de dépose et d’évacuation de l’isolant existant.

Isolation intérieure et extérieure

Pour l’isolation thermique du mur, il existe deux grandes techniques qui sont : l’isolation thermique intérieure (ITI) – la plus courante – et l’isolation thermique extérieure (ITE) plus complexe et onéreuse mais permettant de ne pas réduire la surface habitable.

 

Isolation Thermique par l'Intérieur (ITI)

Dans le cadre d’une ITI, l’isolant de mur est posé à l’intérieur de la pièce. Il peut s’agir d’un complexe de doublage ou bien de contre-cloison sur ossature métallique avec plaques de plâtre avec l’intégration de panneaux laine de roche, laine de verre ou encore ouate de cellulose.

Doublage collé Prégy

Lexique - Doublages collés PRÉGY

Doublage collé Prégy

Pour les murs supports sains, vous pouvez opter pour le doublage collé Prégy. Constitué d’une plaque de plâtre collée sur un panneau isolant, il assure une isolation thermique et/ou acoustique conforme aux exigences réglementaires.

Il vous est possible de choisir parmi plusieurs modèles avec chacun leurs spécificités : parement pré-imprimé, résistance aux chocs, à l’humidité… D’une épaisseur standard de 30 à 173 mm selon les modèles, la plaque de doublage de la gamme Prégy est conçue pour une installation facile sur toutes vos parois.

Besoin d’un doublage isolant sur vos murs dans une pièce d’eau ? Optez pour le doublage PREGYMAX Hydro, hydrofuges, parfaitement adaptés à votre espace humide.

Découvrez également notre gamme d’enduits pour réaliser le jointoiement de et la finition sur vos plaques de plâtre.

Contre-cloison sur ossature métallique PRÉGYMÉTAL

Lexique - Contre-cloisons PRÉGYMÉTAL

Contre-cloison sur ossature métallique PRÉGYMÉTAL

Pour les murs anciens, présentant des défauts de planéité, de friabilité du support ou avec des dégradations importantes, il est préférable d’opter pour la contre-cloison sur ossature métallique PRÉGYMÉTAL.

Constituées de plaques de plâtre fixées sur des profilés métalliques, elles présentent des propriétés spécifiques très utiles selon la plaque choisie :

  • la plaque de plâtre PRÉGYDRO ou PRÉGYWAB pour l’intégration dans des environnements humides : salle de bains, douche à l’italienne, ...
  • la plaque PRÉGYPLAC AIR pour l’amélioration de la qualité de l’air grâce à la technologie Capt’air qui absorbe les COV (Composés Organiques Volatils).
  • la plaque très haute résistance, 4 en 1, SOLIDROC pour répondre à plusieurs contraintes (eau, bruit, choc, charges lourdes).

Comme pour les cloisons en plaque de plâtre, l’espace laissé entre la plaque de plâtre et le mur support permet l’insertion d’un isolant phonique et thermique.

Isolation Thermique Extérieure (ITE)

Concernant l’isolation du mur par l’extérieur, les travaux sont plus complexes mais n’empiètent pas sur la surface habitable de la maison. Il convient généralement de poser des panneaux isolants, un pare-vapeur pour limiter la condensation puis de recouvrir le tout par un revêtement de façade en bois, en fibres de ciment, en pierre ou encore en résine pour la finition.

Bardage ventilé AQUABOARD®

Siniat - Bardages ventilés Découvrir les bardages AQUABOARD®

Bardage ventilé AQUABOARD®

Le système de bardage AQUABOARD, permet de réaliser des bardages extérieurs ventilés avec une finition par enduit. C'est un système très flexible, qui répond à nombreux problèmes en neuf ou rénovation :

  • Réhabilitation de façade abîmée
  • Rénovation énergétique avec apport d’une isolation thermique par l'extérieur
  • Esthétique avec un large choix de finition
  • Haute résistance mécanique

Le bardage ventilé suport d'enduit AQUABOARD® s’adapte aux constructions à ossature bois ainsi qu’aux constructions bétons ou maçonnées.

L'Info Artisan Siniat

Une information par mois par email, facile et rapide à lire, pour tous les artisans et entreprises de pose sur des sujets pratiques variés avec pour objectif de faciliter et améliorer le quotidien sur chantier.

Points de vente partenaires

Grâce à notre carte interactive, trouvez rapidement le point de vente négoce partenaire Siniat le plus proche de votre chantier.

Des solutions innovantes & intelligentes
Un partenaire fiable & proche de vous
Engagé pour une construction durable