Conseils d'Experts

Un faux plafond en plaques de plâtre est la solution idéale pour cacher un plafond abîmé, dissimuler des câbles ou intégrer des spots. Solution économique, avec ou sans isolant, les plafonds s’installent sur fourrures pour une installation facile ou sur montants pour obtenir une plus grande portée. Siniat vous accompagne pas à pas pour le poser dans le respect des techniques établies dans le DTU 25.41.
Pour la pose d'un faux plafond, la première étape consiste à déterminer la hauteur du plafond.
Une fois la pose du rail périphérique réalisée, déterminez l'entraxe des ossatures sur lesquelles vous viendrez visser le plafond.
En fonction du type de plaques choisi et de la présence d’un isolant, l’entraxe entre les ossatures varie :
Conseil Pro : Anticipez le sens de pose de vos plaques car si vous souhaitez que celles-ci soient parallèles à l'ossature, l'entraxe est alors réduite à 40cm, conformément au DTU 25.41.
Attention dans le cas d'un plafond résistant au feu, il faut se reporter au procès-verbal.
Les tableaux donnent la distance maximum autorisée entre deux suspentes, selon les plaques et le poids de l’isolant.
Les portées sont calculées conformément au DTU avec prise en compte de l’inertie des montants Prégymétal et de la charge admissible des suspentes Prégymétal.
Exemples pour les poids d'isolants :
Attention, en conditions très humides (hygrométrie > 80%), il faut prévoir un entraxe de 50cm.
Attention, selon le DTU 25.41, les chevilles doivent être qualifiées pour béton fissuré".
Pour cela, ne pas dépasser la portée des ossatures "P" donnée en fonction de l'entraxe des ossatures, du type de plaque et du poids de l'isolant.
Une fois l'ossature installée, vous pouvez procéder à la pose de vos plaques de plâtre, selon 3 méthodes de pose, en fonction des contraintes de votre chantier.
Dans ce type de montage, vos joints sont tous alignés entre les différentes plaques de plâtre et les suspentes doivent être espacées de 25 à 30cm.
Avec des plaques Synia 4 BA (plaque à 4 bords amincis), les ossatures doivent être posées au même niveau.
Avec des plaques 2 BA (bords longitudinaux amincis), il faut penser à relever l'ossature en bout de plaque de 2mm pour éviter une surépaisseur en bout de plaque lors du traitement des joints.
Dans ce type de montage, vos joints sont décalés d'au moins une fourrure et les ossatures doivent être posées au même niveau.
Conseil Pro : Cette pose permet d'obtenir une meilleur planéité.
Dans le cas où il n'y a que 2 points de fixation latéraux, utiliser des montants.
Pour en savoir plus sur le raccord du plafond avec les murs ou l'installation de trappe de visite, télécharger gratuitement la version complète duCarnet de pose Siniat en PDF.
Comme pour la réalisation d’une cloison, la pose d’un faux plafond en plaques de plâtre nécessite de porter une attention particulière au vissage. Deux critères sont à prendre en compte :
Quels que soient les plaques et le type de parement choisis, les vis doivent pénétrer au minimum de 10mm dans l’acier.
Fixez les vis dans les rails et les montants tous les 30cm, à 1cm minimum du bord de la plaque.
Réglez bien la tête de la visseuse pour permettre à la vis d'être à fleur de plaque.
En suivant les conseils de cet article, vous installerez sans faute vos plafonds en plaques de plâtre.
Si vous souhaitez aller plus loin et intégrer des trappes de visite, poser des plafonds sur montants ou des plafonds autoportants, réaliser des joints de fractionnement, ou une étanchéité à l'air, téléchargez le Carnet de pose Siniat.
Retrouvez le détail de ces étapes et d’autres conseils spécifiques dans notre Carnet de pose Siniat en PDF.
Suivez l'actualité de Siniat sur :
#CestSignéSiniat