Accès rapide

Building Information Modelling

Siniat accélère sa démarche BIM

Les atouts du BIM sont désormais reconnus (gestion facilitée, gain de temps, de productivité, coordination...), mais le passage au BIM demeure une étape difficile à franchir pour les entreprises de mise en œuvre.

Face aux investissements humains et financiers, elles se sentent trop souvent dépassées. Toujours à l’écoute de ses clients, Siniat prend les devants en leur proposant dès aujourd’hui la 1ère solution BIM dédiée aux métiers du plâtre et de l’isolation.

La solution Siniat

Grâce à un partenariat exclusif avec une société spécialisée dans le BIM, BIM Cloisons, Siniat met à la disposition de ses clients une solution complète comprenant :

  • un logiciel incluant 8000 références de cloisons et contre-cloisons Siniat
  • des formations
  • un bureau d’étude pour répondre à des demandes spécifiques et ponctuelles

L’avantage de ce partenariat est de permettre aux entreprises plaquistes d’accéder très facilement au BIM. La variété des prestations permet à chaque professionnel de trouver celle correspondant précisément à son besoin.

En apprendre plus sur le BIM

Parole d'expert

Roland Dominici, BIM Project Manager Siniat

"En France, le nombre d’appels d’offres exigeant le BIM a plus que doublé en 2016. Avec sa solution BIM dédiée aux métiers du plâtre et de l’isolation, Siniat permet aux entreprises de toutes tailles de disposer facilement d’un accompagnement de qualité pour répondre aux appels d’offres en BIM tout en restant concentrées sur leur coeur de métier."

Cas pratique : focus sur le chantier de l’Hôpital d’Ajaccio

La construction du nouveau centre hospitalier d'Ajaccio est l’un des premiers projets publics utilisant le BIM tout au long du processus, de sa conception à son exploitation ; une première en Europe pour un ouvrage aussi complexe (plus de 50 000 m²).

Sollicité pour participer à ce projet d’envergure, Siniat a travaillé en étroite collaboration avec le maître d’œuvre de l’Hôpital d’Ajaccio pour les 170 000 m² de plaques de plâtre requises.

La phase de BIM Conception

Siniat, déjà investi dans la démarche BIM, a su mobiliser ses équipes pour aborder sereinement la phase de BIM Conception.

"Dès le début du projet, Siniat a tout de suite été très collaboratif tant du point de vue technique que sur la démarche BIM. Dans sa proposition de produits, Siniat a présenté des produits aux caractéristiques techniques correspondant bien sûr au cahier des charges, mais surtout d’une épaisseur moindre ce qui a engendré un gain de place non négligeable." Joe Calabrese, Ingénieur en charge des corps d’états architecturaux intérieurs, Inso

La phase de BIM Exécution

La phase de BIM Exécution a été l’occasion pour Siniat de nouer des liens privilégiés avec l’entreprise BIM Cloisons, une société spécialisée dans le BIM.

"La maquette BIM Exécution réalisée par Siniat me permet notamment d’extraire les plans d’exécution pour le chantier et d’accéder aux quantitatifs pour réaliser des commandes précises. Les approvisionnements de matériaux en Corse ne sont pas faciles. Siniat se distingue par sa capacité à livrer rapidement les commandes." ajoute Joe Calabrese.

Visitez le chantier 100% BiM réalisé par Siniat

Documentation et ressources