Définition du BIM

Le BIM, « Building Information Modeling » (peut être traduit par Modélisation des informations du bâtiment), est une nouvelle méthode de gestion des projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D contenant des données fiables et structurées.

 

En fonction du contexte, le M de BIM peut correspondre à :

  • Model : Modèle ou Maquette numérique (MN)
  • Modeling : Modélisation des règles de création, de transmission et d’exploitation des données.
  • Management : Gestion des flux de données et de l’organisation des intervenants du projet.     

Plus concrètement, le BIM peut être défini comme une démarche collaborative pour la gestion d’un projet de construction autour d’une maquette numérique capable de couvrir tout le cycle de vie du projet. 

Le BIM est une méthode de travail pour la gestion d'un projet de construction dont l’élément essentiel est... l’Information !

 

Le BIM : une démarche collaborative

Définition BIM - Démarche collaborative

Le BIM : une démarche collaborative

Le BIM permet le partage d’informations tout au long du cycle de vie d’un bâtiment : de sa conception jusqu’à sa démolition en passant par les premières études de faisabilité, la réalisation et l’exploitation-maintenance de l’ouvrage.

Cela concerne, par conséquent, l’ensemble des acteurs et intervenants d’un projet de construction : architectes, économistes, bureaux d’études, entreprises… On définit ainsi le BIM comme une démarche collaborative pour la gestion d’un projet de construction autour d’une maquette numérique capable de couvrir tout le cycle de vie du projet, qui vise à faciliter la compréhension mutuelle des spécificités métiers de chaque intervenant.

En facilitant le travail collaboratif entre les différents intervenants d’un projet de construction, le BIM est un catalyseur du processus de conception-réalisation-exploitation d’un bâtiment.

Le BIM & la maquette numérique

Définition BIM - Maquette numérique

Le BIM & la maquette numérique

Le passage aux méthodes basées sur la production et exploitation des données de la maquette numérique est un pas supplémentaire pour produire des bâtiments de meilleure qualité avec des délais et des coûts mieux maitrisés.

Le travail en maquette numérique (en mode « lonely BIM / BIM isolé), permet de gagner du temps en cas de modifications du projet : la mise à jour du dessin en plan est instantanément répercutée sur le reste des vues et pièces graphiques, mais surtout sur l’ensemble des quantitatifs des composants concernées (superficie pièces, mètres linéaires de cloisons sèches, surface des faux-plafonds, doublages, etc.) …

La maquette numérique va également permettre de détecter plus tôt, dès les phases amonts d’un projet, les interférences au niveau des interfaces entre les divers lots d’un projet (l’exemple classique de la gaine CVC qui bute contre la retombée de poutre et dont le dévoiement impacte l’altimétrie du faux plafond… et affecte le volume et la qualité de l’espace).

La méthode BIM selon Siniat

Chez Siniat, nous envisageons le BIM et la transition numérique dans le bâtiment autour de 4 points clefs  :

1. Améliorer la qualité des études

1. Améliorer la qualité des études

En fournissant une information fiable et à jour, dans un format interopérable, nous contribuons à améliorer les échanges et renforcer la collaboration entre les équipes de maîtrise d’œuvre (architecte, ingénieur CVC,...).

2. Maîtriser les coûts et les délais

2. Maîtriser les coûts et les délais

En proposant à nos clients des jumeaux numériques de nos solutions, conformes aux exigences techniques et performancielles, nous aidons nos partenaires à mieux estimer les budgets et maitriser les délais des travaux.

3. Renforcer la sécurité

3. Renforcer la sécurité

En exploitant le potentiel de la maquette numérique, le PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé) par exemple peut être mieux assimilé par les intervenants en visualisant les risques sur chantier.

4. Faciliter la Gestion-Exploitation-Maintenance

4. Faciliter la Gestion-Exploitation-Maintenance

En associant à nos objets BIM une documentation utile et exploitable sur nos produits et solutions, nous facilitons le travail des gestionnaires de patrimoine et assurons la pérennité et la sécurité de nos installations.

Plus de ressources BIM

EXPERT Siniat

Siniat - BIM Offres BIM Cloisons

EXPERT Siniat

Découvrez la 1ère offre BIM dédiée aux métiers du plâtre et de l'isolation développée par BIM Cloisons avec du contenu 100% Siniat.

BIMBATI

Siniat - BIM BIMBATI

BIMBATI

Découvrez la 1ère application d'aide à la configuration de cloisons avec isolation intégrée dédiée aux prescripteurs (architectes, économistes, etc.).

Bibliothèque d'objets BIM

Siniat - BIM Objets

Bibliothèque d'objets BIM

Découvrez, à travers la plateforme bimobject®, nos objets BIM relatifs à nos systèmes de cloisons, contre-cloisons ou plafonds, aux formats REVIT, ARCHICAD et IFC.

Des solutions innovantes & intelligentes
Un partenaire fiable & proche de vous
Engagé pour une construction durable