Installer un plafond autoportant

Siniat - Plafond autoportant - Bannière

Plafond autoportant sur montants PRÉGYMÉTAL

Il s’agit d’un faux plafond suspendu en plaques de plâtre monté de murs à murs et sans utiliser de suspentes fixées sur les poutres de la pièce ou sur le plafond existant.

C'est une solution technique très pratique qui offre de nombreux avantages :

  • Économique et Rapide ► La pose est plus rapide et plus facile qu’un plafond fixé à des suspentes (Gain de temps dans le traçage, l’implantation des suspentes et le clipsage des fourrures)
  • Acoustique et thermique ► L’absence de suspentes fixées sous le plancher et l’incorporation d’un isolant thermique ou acoustique dans le plenum permettent d’atténuer les bruits de chocs, d’améliorer l’isolation acoustique et le confort thermique
  • Rénovation ► C’est la solution parfaite en rénovation quand il est difficile ou même impossible de fixer des suspentes (structure cachée ou abimée, peu solide, déformée etc...)
  • Petits et grands plenums ► Il convient à la fois pour des pièces disposant d’un petit plenum sous le plancher, ou au contraire pour celles où la hauteur sous plafond doit être fortement abaissée

Il offre d’autres avantages, car il est notamment un excellent moyen d’isoler une pièce des bruits extérieurs.

Principe de pose

Plafond PRÉGYMÉTAL autoportant en montants accolés dos à dos

Le principe du plafond autoportant est de fixer des rails sur deux murs porteurs en vis à vis de la pièce ou du couloir, puis d’emboiter et de fixer des montants à l’intérieur de ces rails.

Siniat - faux plafond autoportant

LES ÉTAPES EN VIDÉO

 

MISE EN OEUVRE

La pose d'un faux plafond permet de faire des économies d'énergie tout en apportant isolation thermique et acoustique et en corrigeant des irrégularités. Découvrez étape par étape les conseils et les travaux à réaliser pour la pose d'un plafond autoportant.

ÉTAPE 1 : Déterminer la structure de votre plafond ► le type de montants et de rails PRÉGYMÉTAL

Le tableau ci-dessous indique les portées maximales des montants. Elle dépend de la distance entre les deux murs ou cloisons en vis-à-vis, et du poids des plaques et de l’isolant.

Les valeurs données dans le tableau sont calculées pour des montants à entraxe 50 cm, et pour un isolant éventuel de 3kg/m².

Type de montants Prégymétal Portée maxi du plafond en montants simples (m) Portée maxi du plafond en montants accolés (m)
M48-35 2,00 2,35
M70-35 2,55 3,15
M90-35 3,05 3,80
M100-50 3,60 4,40

*Les valeurs indiquées peuvent légèrement varier selon le type de plaque utilisé

ETAPE 2 : Liaisonner entre eux les montants

Montants accolés

Si la portée que vous souhaitez atteindre nécessite des montants accolés (cf. tableau ci-dessus), ils seront liaisonnés deux à deux, dos à dos, par une rangée de vis PREGY RT 421 x 13 tous les 60 cm.

Siniat - Plafond autoportant - Liaison des montants

Aboutage des montants accolés

En cas de problème de longueur de votre montant, si celle-ci est insuffisante pour atteindre la portée nécessaire ou pour pouvoir réutiliser des chutes de montants, l'aboutage sera effectué.

Décaler de 40 cm les aboutages des montants et solidariser par des vis PREGY RT 421 x 13.

Décaler les aboutages d’une rangée à l’autre.

Siniat - Plafond autoportant - Aboutage des montants accolés

Les ossatures métalliques sont également beaucoup utilisées. Il faut bien veiller à ce qu’elles soient bien mises en place et alignées avec les fixations.

ETAPE 3 : Fixer les rails sur deux murs en vis-à-vis

La pose des rails est une étape importante car il faut tenir compte de la hauteur sous plafond à respecter pour avoir un plénum suffisant en cas d'intégration d'un isolant

Siniat - Plafond autoportant - Fixation des rails sur les murs

Les rails doivent être de la même dimension que les montants (Rails R48 pour des montants M48, rails R70 pour des montants M70, etc...).

Les rails sont chevillés sur le mur maçonné périphérique tous les 60 cm.

En cas de fixation sur cloisons PREGYMETAL, les rails doivent être fixés dans tous les montants verticaux de la cloison.

La fixation du rail se fait dans le 1/3 supérieur du rail avec une fixation adaptée.

ETAPE 4 : Fixer les montants du plafond dans les rails

Les montants sont vissés à chaque extrémité dans les ailes des rails périphériques avec 2 ou 4 vis Prégy RT 421x13 (une vis dans chaque aile de chaque montant, par dessus et par dessous : 2 vis en montant simple, 4 vis en montant accolés).

Siniat - Plafond autoportant - Fixation des montants dans les rails

ETAPE 5 : Visser les plaques de plâtre PRÉGY

Les plaques de plâtre sont fixées perpendiculairement aux montants avec des vis TF 212 tous les 30 cm.

Siniat - Plafond autoportant - Vissage des plaques de plâtre

En quelques étapes simples, vous venez de réaliser votre faux plafond autoportant qui va apporter une amélioration esthétique, acoustique et thermique, si vous avez opté pour une solution avec isolant, de votre intérieur.

Découvrez tous nos faux plafonds Siniat qui répondent aux principales exigences techniques et réglementaires pour tous types de bâtiments.

Des solutions innovantes & intelligentes
Un partenaire fiable & proche de vous
Engagé pour une construction durable