Quel type de plaque de plâtre résiste à l'humidité : focus sur les plaques hydrofuges

Quel type de plaque de plâtre résiste à l'humidité : focus sur les plaques hydrofuges

Caractéristiques 

Vous vous demandez ce qu'est une plaque de plâtre hydrofuge ? Il s'agit de l'une des déclinaisons possibles du matériau de construction. En effet, il existe différents types de plaques de plâtre :  standards, acoustiques, anti-feu ou encore hydrofuges. 

La plaque de plâtre hydrofuge dispose d'une composition et d'un traitement particuliers la rendant résistante à l'humidité. SINIAT développe deux versions de panneaux hydrofuges : PRÉGYDRO et PRÉGYTWIN Hydro aux caractéristiques et performances différentes. Leur couleur verte permet de les repérer facilement. 

Spécificités des plaques hydrofuges SINIAT 

Particularités 

PRÉGYDRO 

PRÉGYTWIN Hydro 

Composition 

  • Cœur en plâtre hydrofugé 
  • Parements cartonnés traités contre l'absorption d'eau et l'humidité 
  • Complexe de 2 plaques de plâtre hydrofugées et haute dureté  

Classe 

H1 selon la norme EN 520 

H1 selon la norme EN 520 

Performances 

6 fois plus résistantes à l'humidité que les plaques de plâtre standards 

  • 6 fois plus résistantes à l'humidité que les plaques de plâtre standards 
  • Haute résistance aux chocs, aux impacts et aux rayures 
  • Performances acoustiques élevées 

Épaisseurs disponibles 

13, 15, 18 et 25 mm 

18 et 25 mm 

Avantages 

L'humidité favorise l'apparition et la prolifération de moisissures et de bactéries. D'une part, celles-ci dégradent les matériaux (écaillement de la peinture ou de l'enduit, effritement du plâtre, pourrissement du bois...). D'autre part, elles ont aussi des effets néfastes sur la santé (allergies, gênes respiratoires, irritation des yeux...). 

Résistantes à la vapeur d'eau et à l'humidité ambiante, les plaques de plâtre hydrofuges évitent aux moisissures de se développer. Elles contribuent à la qualité de l'air et permettent de disposer d'un support (mur ou plafond) en bon état et esthétiquement stable. 

Dans quels espaces poser les plaques hydrofuges ? 

Les plaques hydrofuges sont adaptées à différents environnements humides dans les habitations et dans les ERP (Établissement Recevant du Public). Elles conviennent notamment : 

  • aux pièces et locaux moyennement humides, tels que la cuisine, la buanderie et les toilettes ; 
  • aux espaces humides à usage privatif ou collectif classés EB+ : salle de bain, garage, cuisine collective...

Si les plaques hydrofuges sont recommandées dans les environnements moyennement humides, elles sont obligatoires dans les locaux EB+. Vous pouvez consulter notre guide pour savoir 

Quelle cloison choisir pour la salle de bains. 

Utilisations des supports résistants à l'humidité 

Les panneaux hydrofuges s'utilisent pour créer des cloisons en plaques de plâtre ou des plafonds en intérieur. Elles servent aussi au doublage sur ossature métallique des murs . Après la pose des bandes à joints, il est possible d'opter pour différentes finitions : peinture, faïence, enduit... à condition qu'elles soient adaptées au milieu humide. 

Le type de plaque de plâtre qui résiste à l'humidité est la gamme hydrofuge. Celle-ci est conçue et traitée spécifiquement pour faire face à la vapeur d'eau, aux gouttelettes et à l'humidité ambiante. Elle se choisit pour réaliser des plafonds en plaques de plâtre, des cloisons ou des doublages dans les habitations, dans les locaux professionnels ou dans les établissements accueillant du public. 

Jetez un œil à nos autres guides :