Solution de façade à ossature bois Siniat avec isolant en paille hachée certifiée résistance au feu

Siniat continue de renforcer son offre sur le marché de la construction bois et modulaire avec des solutions inédites pour répondre aux exigences de ces nouveaux modes constructifs, plus durables et écoresponsables.

Après avoir validé une solution de façades sur ossature bois (FOB) avec une isolation de bottes de paille de 36 cm puis de 22 cm, Siniat est le seul sur le marché à apporter la solution de mur avec une isolation thermique en paille hachée insufflée validée au feu pour une construction saine et durable.

La paille hachée, un isolant biosourcé

La paille hachée est un isolant biosourcé produite à partir de paille de blé. Facile à mettre en œuvre, elle est idéale pour la construction neuve et la rénovation des bâtiments existants.

100% compostable & biodégradable, la paille hachée est aussi une solution écologique qui favorise les circuits courts pour dynamiser les territoires ruraux et qui bénéficie d’un impact carbone négatif.

La solution de façade signée Siniat & ielo certifiée au feu

Le système de façade pour construction à ossature bois est composé du panneau Siniat Weather Defence™ 20mm, qui assure la fonction d’écran thermique EI30, associé à la paille hachée insufflée de la coopérative ielo dont la masse volumique validée doit être de 100 kg/m3 minimum.

Ce mur extérieur est fermé par une plaque de plâtre Siniat Prégyplac BA13 Standard, fixée sur les montants bois soit par des clous, soit par des agrafes.

L’insufflation de la paille hachée peut être réalisée soit par des percements du côté extérieur du mur (côté Weather Defence) soit du côté intérieur du mur (côté Prégyplac BA13 Std).

Ces percements sont réalisés à l’aide d’une scie cloche. Les découpes sont conservées afin de permettre le rebouchage : à l’aide de tasseaux bois ou de fourrures Prégymétal S47, passé côté isolant et fixé à la plaque de plâtre par 2 vis Prégy TF212x45 à chaque extrémité.

Sur ces tasseaux sont alors fixés les disques de plaques par 2 vis TF212x45. Les joints et les têtes de vis sont traités par un enduit à joint Siniat en poudre.

Zoom sur un chantier

Cette solution a été validée par le Procès Verbal n° EFR-16-003774, extension de classement 22/10, et a été mise en œuvre sur le chantier de réhabilitation thermique du restaurant universitaire Champlain du Crous de Poitiers (Vienne) qui représente 1 000 m² de façade et environ 17 tonnes de paille hachée.

Siniat, le spécialiste des solutions pour la construction bois

Siniat continue son rôle de pionnier pour accompagner le développement de solutions pour la construction bois et renforce ses collaborations avec des isolations biosourcées pour des solutions toujours plus responsables et locales.

Encore une innovation technique et responsable signée Siniat.



POUR NOUS CONTACTER, C'EST SIMPLE ET RAPIDE

Votre Assistance Technique CONSEIL PRO SINIAT se tient à votre disposition pour tout renseignement sur les performances ou la mise en œuvre de nos produits et systèmes, du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h30 et le vendredi jusqu'à 17h00.

Pour tout autre renseignement, contactez-nous en cliquant sur le lien ci-dessous.

Des solutions innovantes & intelligentes
Un partenaire fiable & proche de vous
Engagé pour une construction durable