Mot de passe et/ou login incorrect
L’Observatoire de la Qualité́ de l’Air Intérieur (OQAI), a démontré que l’air intérieur peut être 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.
Nous passons 80% de notre temps dans des espaces clos, qu’il s’agisse de lieux accueillant du public (administrations, écoles, hôpitaux, espaces culturels..), de bâtiments professionnels (bureaux et commerces) ou d’espaces privés (logements individuels ou collectifs).
Une exposition régulière et prolongée, même à faible dose, à une mauvaise qualité de l’air peut favoriser l’émergence de symptômes tels que :
Face à ce constat, la qualité de l’air intérieur devient une préoccupation sanitaire majeure. Il est donc important de mettre en œuvre des actions pour améliorer la qualité de l’air intérieur, que ce soit dans les logements ou dans les établissements recevant du public.
Passez votre souris sur chaque pièce représentée ci-dessous pour découvrir où se concentre la pollution dans nos espaces intérieurs.
Les sources potentielles de pollution dans les bâtiments proviennent de multiples sources :
Le plus nocif des COV dans les logements : le Formaldéhyde.
Vous pouvez assainir l’air intérieur de votre maison par toute une série de gestes, d’attentions, de comportements... et de grands principes majeurs !
La loi portant engagement national pour l’environnement a acté deux engagements forts :
Depuis le 1er septembre 2013, tous les produits de construction en contact avec l’air intérieur doivent être étiquetés pour les émissions de polluants selon l’arrêté du 19 avril 2011. L’étiquette répartit les produits entre les 4 classes A+ (très faibles émissions), A, B, et C (très fortes émissions). La classe A+ correspond aux émissions de formaldéhyde inferieures a 10 μg/m3.
L’entrée en vigueur du dispositif est progressive et la surveillance devra être achevée avant le 1er janvier 2023.
pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, les écoles maternelles et les écoles élémentaires ; pour les centres de loisirs et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré (collèges, lycées, etc.) ; pour les autres établissements recevant du public, dont les centres aquatiques...
Siniat, expert de la construction sèche et acteur engage en faveur du développement durable, du bien-être et de la santé, a développé dès 2011, la technologie active brevetée CAPT’AIR® pour ses plaques de plâtre et ses doublages.
L’efficacité de cette innovation qui capte et détruit les formaldéhydes, a été mesurée et prouvée par des études scientifiques indépendantes de longue durée. Afin d’éprouver son efficacité, Siniat a en effet mené 3 études entre 2013 et 2017. Deux études ont été réalisées en situation réelle. L’élaboration des protocoles, le suivi de l’expérimentation et l’interprétation des résultats ont été confiés à un expert indépendant, le Docteur Fabien Squinazi, ancien directeur du laboratoire d’hygiène de la ville de Paris. Vous pouvez télécharger les résultats de cette étude ci-dessous :
Une 3ème étude a été effectuée par le laboratoire indépendant Wessling, pour mener des essais normalisés et analyser le taux de relargage de formaldéhyde après captation.
Les conclusions de Siniat à la suite de ces 3 études :
> Télécharger la brochure sur la Technologie CAPT'AIR®
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser notre contenu.