La plaque de plâtre : un matériau simple à mettre en œuvre et économique
Depuis la création en 1894 aux États-Unis et son arrivée sur le marché français dans les années 40, la plaque de plâtre est devenu le matériau de construction le plus répandu pour l'aménagement intérieur des logements collectifs, des ERP et des maisons individuelles.
La plaque de plâtre est composée d'une âme en plâtre (gypse) et de deux panneaux de cartons très minces, aux bords amincis.
Quels sont les différents types de plaques de plâtre ?
Les plaques de plâtre SINIAT s'adaptent à tous les projets de construction et de rénovation : doublage de murs existants inégaux, création de cloisons, de contre-cloisons et de plafonds, isolation des murs par l'intérieur, réalisation d'ouvrages spécifiques... Elles s'ajustent aussi aux milieux (humides, bruyants, très fréquentés...) et aux besoins (amélioration de la qualité de l'air, finition décorative...).
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir une plaque de plâtre ?
SINIAT fabrique plusieurs gammes de plaques de plâtre aux caractéristiques variables pour couvrir tous les ouvrages et tous les besoins. Il est ainsi tout à fait possible de trouver un support 100 % adapté et conforme à ses exigences.
Plaque haute dureté
Les plaques haute dureté SINIAT offrent des solutions variées, en neuf comme en rénovation, pour la réalisation de cloisons ou le doublage des murs. Classées I selon la norme EB 520, elles se présentent sous différents formats et peuvent aussi intégrer d'autres performances (hydrofuge, réduction de bruit, amélioration de la qualité de l'air intérieur...).
Plaques incombustibles: pourquoi les choisir ?
La réaction au feu d’une plaque de plâtre qualifie son comportement au feu en termes d’inflammabilité, de production de fumées, de gouttelettes, de particules enflammées. La réaction au feu ne doit pas être confondue avec la résistance au feu d’un ouvrage ou d’un système.
Découvrez les différentes les systèmes de classement de réaction au feu et les plaques techniques développées par SINIAT, ainsi que leurs performances.