RE2020 : La Réglementation Environnementale 2020

Auteur Siniat Date 14-01-2021

RT2012
Réglementation
Thermique
Environnement
RE2020

En 2021, la France passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction afin de réduire consommations énergétiques et améliorer l’isolation des bâtiments neufs. Siniat, acteur engagé dans une démarche de construction durable et responsable, vous propose des solutions qui répondent aux contraintes de la nouvelle réglementation :

> Solutions d'isolation en intérieur et en extérieur efficaces et performantes

> Solution de cloisons, contre-cloisons et plafonds avec une isolation biosourcée certifiées résistantes au feu, grâce à un partenariat avec Biofib'.

LE CONTEXTE

En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2 en 2019.

Pour accompagner la transition énergétique, la Réglementation Thermique RT2012 en application depuis le 1er Janvier 2013 sera remplacée par la Réglementation Environnementale RE2020 en janvier 2022.

Depuis 1974, les Réglementations Thermiques se succèdent et deviennent de plus en plus ambitieuses et exigeantes pour le secteur de la construction neuve. Elles ont pour objectif de réduire les consommations énergétiques et améliorer l’isolation des bâtiments neufs.

La RE2020 permet de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des bâtiments tout en diminuant leur impact carbone, en imposant aux acteurs du secteur de construire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, en utilisant des matériaux durables et recyclables.

LES OBJECTIFS DE LA RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE 2020

Réduire l'impact Carbone

Diminuer l’impact carbone sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie.

Réduire les consommations et Décarbonation de l'Energie

Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé et en encourageant le recours à des matériaux Biosourcés et le Bois (considéré comme capable de « stocker » le CO2).

Garantir le Confort d'été pour les occupants

Garantir aux occupants que leur logement ou lieu de travail sera adapté aux conditions climatiques futures en introduisant un objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

LES BÂTIMENTS CONCERNÉS PAR LA RE2020

Le champ d’application de la RE2020 est identique à celui de la RT2012 et conforme aux expérimentations E+C- menées, c’est-à-dire qu’elle s’applique en deux temps :

> Dans un premier temps, elle concerne les 4 typologies de bâtiments les plus représentés : les maisons individuelles, les logements collectifs, les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire.

> Dans un second temps, elle concerne les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases…

Les projets de construction devront avoir fait l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à compter de l’été 2021, pour les bâtiments neufs dont l’usage est décrit dans l'Article R.111-20-6 du code de la construction et de l’habitation.

LES INDICATEURS RÉGLEMENTAIRES RT2012 - RE2020

siniat-reglementation-environnementale-re2020-indicateurs
siniat-reglementation-environnementale-re2020-indicateurs

LE CALENDRIER RÉGLEMENTAIRE

> Fin d’année 2020 : Mise en consultation des premiers textes réglementaires (décret et arrêté). Pour analyse et derniers ajustements des principaux paramètres et seuils de la RE2020.
> Premier trimestre 2021 : Publication de la version définitive de la RE2020.
> Fin d’été 2021 : Entrée en vigueur de la RE2020 pour tous les nouveaux permis de construire (Hors Bâtiment tertiaire spécialisé).

POUR NOUS CONTACTER, C'EST SIMPLE ET RAPIDE

Votre Assistance Technique CONSEIL PRO SINIAT se tient à votre disposition pour tout renseignement sur les performances ou la mise en oeuvre de nos produits et systèmes, du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h30 et le vendredi jusqu'à 17h00.


Pour tout autre renseignement, contactez-nous en cliquant sur ce lien ci dessous.

CONTACTEZ-NOUS !