SINIAT obtient la certification Cradle to Cradle® Bronze pour ses plaques de plâtre techniques à hautes performances BA18 & BA25 !

Auteur Siniat Date 03-06-2019

Recyclage
Plaque de plâtre
Cradle to Cradle

66 références de plaques de plâtre certifiées Cradle to Cradle® Bronze

Après avoir été en 2017, le 1er industriel du plâtre en France à certifier 100% de ses plaques de plâtre Cradle to Cradle® (Niveau Basique), SINIAT a affiné encore le travail de caractérisation sur la composition de ses produits et renforce ainsi son offre en obtenant le niveau de certification Bronze pour 66 références de ses plaques de plâtre, notamment les plaques techniques à hautes performances en BA18 & BA25 idéales pour tous les établissements recevant du public.


Retrouvez sur le site, toutes les plaques de plâtre Prégy Siniat certifiées Cradle to Cradle®

Découvrez notre certification C2C Bronze

QU’EST-CE QUE CRADLE TO CRADLE® ?


Cradle to Cradle® est une philosophie de la production industrielle qui intègre que tout est conçu en tant que ressource pouvant être à 100 % réutilisée, à tous les niveaux de la conception, de la production et de la réutilisation du produit. Face à l’épuisement des ressources naturelles et au besoin de gestion des déchets, l’économie linéaire fondée sur le principe « prendre, fabriquer et jeter » n’est pas viable. L’alternative existe : un modèle qui conçoit les produits dès le départ dans une optique de réutilisation et de recyclage. Le concept Cradle to Cradle® a été créée aux USA par Le Pr. Michael Braungart, chimiste allemand, et William McDonough, architecte américain il y a 30 ans.

Plus de 500 entreprises ont fait certifier plus de 10 000 produits dans le monde !

La certification produits Cradle to Cradle® permet de vérifier que les produits, de leur conception jusqu’à leur recyclage, créent un impact positif non seulement sur l’environnement (matériaux sains & recyclables, gestion de l’eau…) mais aussi sur l’humain et l’économie (responsabilité sociétale). La certification produits Cradle to Cradle®, créée en 2002, est déjà présente dans plus de 15 pays (USA, Allemagne, Pays Bas…), sur le marché européen depuis plus de 10 ans et arrivée en France en 2015.

5 critères clefs et 5 niveaux de certification

Cradle to cradle a 5 niveaux de certification : Basic, Bronze, Argent, Or et Platine. Le niveau de certification d'un produit est évalué en fonction des 5 catégories ci-dessous :

MATÉRIAUX SAINS : Tous les constituants d’un produit doivent être connus et leurs propriétés toxicologiques et éco-toxicologiques sont évaluées.
RÉUTILISATION DES MATÉRIAUX : Soit le produit fait déjà partie d’un cycle technologique, soit d’un cycle biologique. Sinon, on établit un plan d’action selon le niveau de certification visé pour qu’il le soit.
ÉNERGIE RENOUVELABLE & GESTION CARBONE : La quantité totale d’énergie utilisée dans la production et la proportion de cette énergie fournie par des sources d’énergie renouvelables sont quantifiées.
GESTION DE L’EAU : La société en cours de certification s’engage sur des principes qui visent à avoir un usage et une attitude responsables envers l’eau, en établissant un système qui gère l’eau et améliore même sa qualité.
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE : La société en cours de certification s’engage sur des principes sociaux et son adhésion à ces principes est vérifiée par un tiers.

Le niveau de certification globale correspondra au niveau de certification le moins élevé parmi les 5 critères (quel que soit le niveau attribué aux autres critères).

Exemple : Si l'une des catégories a un niveau "Basic", et les 4 autres sont au niveau "Or", la certification globale du produit sera au niveau "Basic"

Le mode opératoire de la certification

Pour chaque produit à certifier, Siniat a dû travailler avec un Assesseur Accrédité, qui est nommé par le « Cradle to Cradle Products Innovation Institute » (C2CPII) afin de réaliser les évaluations objectives des produits et de leurs conditions de fabrication.
Siniat a ensuite constitué le dossier de candidature qui se compose d’un ensemble de documents à remplir (formulaire de candidature, liste des matériaux…) ainsi que de la réalisation d’audits in situ (réalisés par l’Assesseur) et d’analyses laboratoires.
Enfin, une fois l’ensemble du dossier transmis, le « Cradle to Cradle Products Innovation Institute » délivre la certification, valable 2 ans.