Les plaques de plâtre se distinguent par leur prix au m² (hors pose) attractif, moins cher que les autres matériaux de construction. C'est pourquoi elles sont particulièrement plébiscitées dans les chantiers de rénovation et de construction par les professionnels, comme par les particuliers.
De plus, les plaques de plâtre sont fabriquées à partir de gypse, un minéral naturel recyclable, et de parements cartonnés. Elles n'émanent aucuns COV (Composés Organiques Volatils) et n'engendrent pas de pollution intérieure.
Les plaques PRÉGYPLAC BA13 standards proposées par SINIAT sont :
- élaborées avec de plus de 15 % de matière recyclée ;
- composées de gypse issu de carrières françaises ;
- fabriquées et conditionnées en France ;
- recyclables à l'infini.
Quels sont les avantages des plaques de plâtre : zoom sur les principaux atouts
La plaque de plâtre présente de nombreux avantages : simplicité de mise en œuvre, transportabilité, polyvalence...
Facilité d'installation
La plaque de plâtre est un support léger qui se transporte aisément, à la différence des carreaux de plâtre par exemple. Elle peut aussi se redimensionner selon le projet. Enfin, elle s'installe facilement dès lors que l'ossature métallique est implantée correctement.
Les plaques de plâtre SINIAT possèdent par ailleurs des bords amincis. Ceux-ci facilitent la pose de bande à joint, élément permettant de relier deux supports et d'offrir une finition optimale. Pour en savoir plus, découvrez comment faire la jonction entre deux plaques de plâtre.
Autre point fort de la plaque de plâtre : elle permet de dissimuler des câbles électriques ou des tuyaux d'eau dans une cloison ou dans un doublage.
Polyvalence d'utilisation
La plaque de plâtre est l'un des matériaux les plus utilisés en construction et en rénovation. Elle permet en effet de réaliser une grande variété d'ouvrages en intérieur, allant de la création de cloisons séparatives ou distributives au doublage des murs. Elle sert aussi à monter des plafonds sous plancher ou sous combles et à concevoir des ouvrages spécifiques (cloison courbe, comptoir, étagère de rangement...). Pour aller plus loin, SINIAT vous explique comment monter une cloison et comment faire un faux plafond.
Associée à un isolant (laine de verre, de bois, de chanvre...), la plaque de plâtre compose une solution technique performante d'un point thermique et acoustique. Elle propose par ailleurs différentes performances (hydrofuge, ignifuge, acoustique...) pour couvrir tous les besoins et toutes les contraintes.
- Par exemple, la plaque acoustique PRÉGYPLAC dB convient pour les pièces nécessitant des exigences phoniques (chambre, bureau...).
- La plaque Haute dureté PRÉGYDUR est adaptée à tous les types d'ERP (Établissement Recevant du Public) en circulation. Elle présente un niveau élevé de résistance aux chocs, aux impacts et aux rayures.
De multiples finitions possibles
Les plaques de plâtre se plient à de nombreuses finitions : peinture, papier peint, faïence, panneaux de bois... Une fois les bandes à joint posées, elles offrent une surface plane et uniforme et contribuent à la création d'une décoration impeccable.
Économiques, écologiques, simples à mettre en œuvre, polyvalentes... Les avantages des plaques de plâtre sont multiples. Elles conviennent par ailleurs à tous les types de bâtiments (maison, ERP, commerce...) et à de nombreux ouvrages (plafonds, cloisons séparatives ou distributives, contre-cloisons...).
Parcourez aussi nos autres guides :