QUELS SONT LES 3 VOLETS DE LA RE2020 ?

Avec la RE2020, le Gouvernement vise 3 objectifs principaux :

Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l'énergie

Tout d'abord, il s'agit de poursuivre la baisse des consommations des bâtiments neufs. Grâce au renforcement de l'indicateur de besoin bioclimatique (Bbio), la RE2020 sera plus exigeante que la RT2012, notamment sur la performance de l'isolation quel que soit le mode de chauffage installé.

Il est aussi essentiel que cette énergie soit la plus décarbonée possible. À ce titre, les exigences de la RE2020 entraîneront la disparition progressive du chauffage utilisant des énergies fossiles dans les logements. Elles mèrenont également à ne plus avoir recours à des modes de chauffage électrique peu efficaces (radiateurs à effet Joule). À l'inverse, les modes de chauffage électrique performants (pompes à chaleur) et à partir de chaleur renouvelable seront systématisés.

1 (EPIServer version).jpg

BLOC 2 Bis.jpg

Diminuer l'impact carbone de la construction des bâtiments

L'essentiel de l'empreinte carbone d'un bâtiment est lié à sa phase de construction. Celle-ci représente plus de 60 % de l'impact carbone total calculé sur une durée de 50 ans. En cela, la RE2020 encourage et incite le recours à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre, notamment par l'usage du bois et des matériaux biosourcés ou à faible impact carbone.

garantir la fraîcheur des bâtiments en cas de forte chaleur

La RE2020 imposera une exigence spécifique liée au changement climatique et plus particulièrement aux épisodes caniculaires, plus fréquents et intenses à l'avenir.

3 (EPIServer version).jpg

Quand s'appliquera la RE2020 ?

Quand s'appliquera la RE2020 ?

Initialement prévue à l'été 2021, l'entrée en vigueur de la RE2020 est fixée au 1er janvier 2022 et concernera les logements dans un 1er temps. L'application aux bureaux et bâtiments d'enseignement suivra et se fera à partir du 1er juillet 2022. Les bâtiments du tertiaire plus spécifiques, quant à eux, feront l'objet d'un volet ultérieur de la réglementation.

L'Info Artisan Siniat

Une information par mois par email, facile et rapide à lire, pour tous les artisans et entreprises de pose sur des sujets pratiques variés avec pour objectif de faciliter et améliorer le quotidien sur chantier.

Points de vente partenaires

Grâce à notre carte interactive, trouvez rapidement le point de vente négoce partenaire Siniat le plus proche de votre chantier.

Des solutions innovantes & intelligentes
Un partenaire fiable & proche de vous
Engagé pour une construction durable