Comment monter une cloison ?

Une cloison en plaques de plâtre (ou cloison sèche) permet d’aménager l’intérieur d’un bâtiment en créant de nouveaux espaces et/ou de distribuer des pièces.

Les types de cloison

Il existe 2 types de cloison :

Cloisons distributives

Montage cloison - Cloisons distributives

Cloisons distributives

Les cloisons distributives permettent de définir les axes de circulation et de délimiter les pièces à l’intérieur d’une maison ou d’un local.

  • La cloison SINIAT PRÉGYMÉTAL D72/48 (le 1er chiffre donne l’épaisseur de la cloison, le 2e la largeur du montant) est une cloison standard, composée d’une plaque de plâtre PRÉGY BA13 sur une face, de montants verticaux PRÉGYMETAL de 48 et d’une plaque de plâtre PRÉGY BA13 sur l’autre face.
  • La Cloison SINIAT PRÉGYMÉTAL D98/48 est une cloison en double parement, composée de 2 plaques de plâtre PRÉGY BA13 sur une face, de montants verticaux PRÉGYMÉTAL de 48 et de 2 plaques de plâtre PRÉGY BA13 sur l’autre face.

Cloisons séparatives

Montage cloison - Cloisons séparatives

Cloisons séparatives

Les cloisons séparatives permettent quant à elles de séparer des locaux entre eux ou des logements.

  • La Cloison PRÉGYMETAL S180 NRA est définie comme une cloison Haute Performance Acoustique (composée de 2 demi-cloisons indépendantes délimitant un vide de construction garni par un matelas de laine minérale : chaque demi-cloison est constituée d’une ossature métallique PRÉGYMÉTAL + 3 plaques PRÉGY sur une face et 2 plaques PRÉGY sur l’autre face de cette ossature).

Les cloisons sur ossature métallique PRÉGYMÉTAL offrent le meilleur compromis entre confort acoustique et rapidité de mise en œuvre.

Leurs performances en termes d’isolation acoustique, mécanique et feu permettent à ces cloisons de figurer dans toutes les pièces de la maison ou d’un bâtiment tertiaire.

Comment choisir une cloison ?

Avant de poser la cloison, le choix du type de cloison se fait en fonction de plusieurs critères :

  • sa localisation,
  • sa hauteur,
  • l’encombrement disponible,
  • les épaisseurs de portes souhaitées,
  • les exigences acoustiques (exprimé en Rw+C ou DnT,A)
  • les exigences feu (incendie).

Prenons l’exemple de 2 systèmes de cloisons d’une hauteur de 2.50m qui serviront à distribuer deux pièces d’un même logement dont les murs communs sont entre la chambre et le salon :

  • En simple parement, la cloison PRÉGYMÉTAL D72/48 permet d’obtenir une performance acoustique Rw+C =39 dB.
    Celle-ci est constituée de 2 plaques PREGY vissées sur une ossature métallique Montant PRÉGYMÉTAL M48-35 simple à entraxe 0.60 m avec incorporation de laine minérale.

En remplaçant les plaques standards par des plaques SOLIDROC BA13, il est possible de gagner en confort acoustique (+3 dB) sans changer l’épaisseur de la cloison, soit un Rw+C= 42 dB.

  • En double parement, la cloison PRÉGYMÉTAL D98/48 permet d’obtenir une performance acoustique Rw+C = 47 dB.
    Elle est constituée par un assemblage de 4 plaques PREGY vissées (2 de chaque côté) sur une ossature métallique Montant PREGYMETAL M48-35 simple à entraxe 0.60 m avec incorporation de laine minérale.

En remplaçant les plaques Standard par des plaques PRÉGYPLAC dB BA13, il est possible de gagner en confort acoustique (+3 dB) sans changer l’épaisseur de la cloison, soit un Rw+C = 50 dB.

Ces deux systèmes de cloison sont parfaits pour les séparatifs jour/nuit.

SOLIDROC®, la plaque de plâtre très haute résistance 4 en 1

Montage cloison - Actualité SOLIDROC

SOLIDROC®, la plaque de plâtre très haute résistance 4 en 1

SOLIDROC® est une plaque 4 en 1 résistante aux charges lourdes, aux impacts et à l'humidité, qui vous permet également de gagner en confort acoustique (+3 dB) sans augmenter l'épaisseur de votre cloison, par rapport à une plaque standard.

Comment monter une cloison ?

La mise en œuvre des cloisons en plaque de plâtre réalisée dans les règles de l’art, est régie par le DTU 25-41 « Ouvrages en plaque de plâtre ».

Par ailleurs, il convient d’être vigilant dans le montage de la cloison en veillant à respecter les contraintes mécaniques. En effet, le choix des matériaux et le dimensionnement des ossatures de la cloison PRÉGYMÉTAL est réalisé en fonction des hauteurs requises sur le chantier. Cela va influencer l’épaisseur de la cloison et ses performances acoustiques.

Après avoir déterminé le type de cloison PRÉGYMÉTAL répondant à vos contraintes, le montage d’une cloison se réalise en « 4 grandes étapes » :

1) Le traçage au sol et la pose de l’ossature PRÉGYMÉTAL (le type de fixation des rails PRÉGYMÉTAL haut et bas sera déterminé en fonction du support). Dans le cas de pose sur sol Brut, ne pas oublier le film polyéthylène. Selon le type de pièce, un traitement en pied de cloison peut être nécessaire.

2) L’incorporation d’isolant éventuelle.

3) Le montage (et la découpe) des plaques : les plaques sont coupées 1 cm plus court que la hauteur sous plafond. Le jeu est laissé en pied pour mettre les cloisons à l’abri des risques des reprises d’eau accidentelles durant le chantier. Sur sol fini, ce jeu devra être comblé par un produit étanche à l’air. On passe ensuite au montage des plaques PREGY à l’avancée par vissage sur l’ossature PRÉGYMÉTAL, toujours avec l’âme du montant apparent. Pour visser les plaques de plâtre, les vis PRÉGY doivent être suffisamment longues afin de pouvoir pénétrer de 1 cm minimum dans l’acier (Ref. DTU 25-41).
Les plaques entre parements doivent être croisées (donc les joints seront décalés) dans la mesure du possible pour des cloisons en simple parement (pour largeur de plaques > 1,20m) et pour les cloisons à double parements (décaler les joints entre plaques et entre parements).

NB : Pour les pièces humides privatives EB+p comme une salle de bains privative de logement, il convient d’utiliser un parement PRÉGYDRO.

4) Le traitement des joints des plaques PRÉGY avec la gamme de produits d’enduit de finition PRÉ Le DTU 25-41 spécifie qu’il faut attendre un minimum de 7 jours avant de peindre ces nouveaux murs.

Pour aller plus loin :
Dans le cas de montage de cloisons dont les chocs d’occupation sont supérieurs à ceux du logement individuel, le DTU 25-41 exige la mise en place d’un double parement en plaque de plâtre Ba13 ou Ba15 ou d’une plaque de plâtre ba18. Néanmoins, SINIAT a développé des systèmes permettant la pose de cloisons PRÉGYMÉTAL en simple parement avec des plaques techniques de la gamme PRÉGY dont la mise en œuvre est définie dans un Document Technique d’Application (n°9/11-931_V2) validé par le CSTB pour ce type de bâtiment (exemple : ERP).

Dans tous les cas, il conviendra de vérifier dans le cas de logements collectifs ou d’ERP les exigences incendies et acoustiques du chantier.

Carnet de pose Siniat

Montage cloison - Carnet de pose

Carnet de pose Siniat

Retrouvez le détail de ces étapes et d’autres conseils, comme « comment intégrer une porte dans une cloison », « comment réaliser les angles » et bien d’autres dans notre Carnet de pose Siniat.

L'Info Artisan Siniat

Une information par mois par email, facile et rapide à lire, pour tous les artisans et entreprises de pose sur des sujets pratiques variés avec pour objectif de faciliter et améliorer le quotidien sur chantier.

Points de vente partenaires

Grâce à notre carte interactive, trouvez rapidement le point de vente négoce partenaire Siniat le plus proche de votre chantier.

Des solutions innovantes & intelligentes
Un partenaire fiable & proche de vous
Engagé pour une construction durable