Conseils d'Experts

Une cloison en plaques de plâtre (ou cloison sèche) permet d’aménager l’intérieur d’un bâtiment en créant de nouveaux espaces et/ou de distribuer des pièces.
Il existe 2 types de cloison :
Les cloisons distributives permettent de définir les axes de circulation et de délimiter les pièces à l’intérieur d’une maison ou d’un local.
Les cloisons séparatives permettent quant à elles de séparer des locaux entre eux ou des logements.
Les cloisons sur ossature métallique PRÉGYMÉTAL offrent le meilleur compromis entre confort acoustique et rapidité de mise en œuvre.
Leurs performances en termes d’isolation acoustique, mécanique et feu permettent à ces cloisons de figurer dans toutes les pièces de la maison ou d’un bâtiment tertiaire.
Avant de poser la cloison, le choix du type de cloison se fait en fonction de plusieurs critères :
Prenons l’exemple de 2 systèmes de cloisons d’une hauteur de 2.50m qui serviront à distribuer deux pièces d’un même logement dont les murs communs sont entre la chambre et le salon :
En remplaçant les plaques standards par des plaques SOLIDROC BA13, il est possible de gagner en confort acoustique (+3 dB) sans changer l’épaisseur de la cloison, soit un Rw+C= 42 dB.
En remplaçant les plaques Standard par des plaques PRÉGYPLAC dB BA13, il est possible de gagner en confort acoustique (+3 dB) sans changer l’épaisseur de la cloison, soit un Rw+C = 50 dB.
Ces deux systèmes de cloison sont parfaits pour les séparatifs jour/nuit.
SOLIDROC® est une plaque 4 en 1 résistante aux charges lourdes, aux impacts et à l'humidité, qui vous permet également de gagner en confort acoustique (+3 dB) sans augmenter l'épaisseur de votre cloison, par rapport à une plaque standard.
La mise en œuvre des cloisons en plaque de plâtre réalisée dans les règles de l’art, est régie par le DTU 25-41 « Ouvrages en plaque de plâtre ».
Par ailleurs, il convient d’être vigilant dans le montage de la cloison en veillant à respecter les contraintes mécaniques. En effet, le choix des matériaux et le dimensionnement des ossatures de la cloison PRÉGYMÉTAL est réalisé en fonction des hauteurs requises sur le chantier. Cela va influencer l’épaisseur de la cloison et ses performances acoustiques.
Après avoir déterminé le type de cloison PRÉGYMÉTAL répondant à vos contraintes, le montage d’une cloison se réalise en « 4 grandes étapes » :
1) Le traçage au sol et la pose de l’ossature PRÉGYMÉTAL (le type de fixation des rails PRÉGYMÉTAL haut et bas sera déterminé en fonction du support). Dans le cas de pose sur sol Brut, ne pas oublier le film polyéthylène. Selon le type de pièce, un traitement en pied de cloison peut être nécessaire.
2) L’incorporation d’isolant éventuelle.
3) Le montage (et la découpe) des plaques : les plaques sont coupées 1 cm plus court que la hauteur sous plafond. Le jeu est laissé en pied pour mettre les cloisons à l’abri des risques des reprises d’eau accidentelles durant le chantier. Sur sol fini, ce jeu devra être comblé par un produit étanche à l’air. On passe ensuite au montage des plaques PREGY à l’avancée par vissage sur l’ossature PRÉGYMÉTAL, toujours avec l’âme du montant apparent. Pour visser les plaques de plâtre, les vis PRÉGY doivent être suffisamment longues afin de pouvoir pénétrer de 1 cm minimum dans l’acier (Ref. DTU 25-41).
Les plaques entre parements doivent être croisées (donc les joints seront décalés) dans la mesure du possible pour des cloisons en simple parement (pour largeur de plaques > 1,20m) et pour les cloisons à double parements (décaler les joints entre plaques et entre parements).
NB : Pour les pièces humides privatives EB+p comme une salle de bains privative de logement, il convient d’utiliser un parement PRÉGYDRO.
4) Le traitement des joints des plaques PRÉGY avec la gamme de produits d’enduit de finition PRÉ Le DTU 25-41 spécifie qu’il faut attendre un minimum de 7 jours avant de peindre ces nouveaux murs.
Pour aller plus loin :
Dans le cas de montage de cloisons dont les chocs d’occupation sont supérieurs à ceux du logement individuel, le DTU 25-41 exige la mise en place d’un double parement en plaque de plâtre Ba13 ou Ba15 ou d’une plaque de plâtre ba18. Néanmoins, SINIAT a développé des systèmes permettant la pose de cloisons PRÉGYMÉTAL en simple parement avec des plaques techniques de la gamme PRÉGY dont la mise en œuvre est définie dans un Document Technique d’Application (n°9/11-931_V2) validé par le CSTB pour ce type de bâtiment (exemple : ERP).
Dans tous les cas, il conviendra de vérifier dans le cas de logements collectifs ou d’ERP les exigences incendies et acoustiques du chantier.
Retrouvez le détail de ces étapes et d’autres conseils, comme « comment intégrer une porte dans une cloison », « comment réaliser les angles » et bien d’autres dans notre Carnet de pose Siniat.