Palais musique et congrés, Strasbourg

Strasbourg, France
Accès rapide

Informations générales

  • Type de bâtiment : Culture & Loisirs
  • Maitre d'ouvrage : Eurométropole de Strasbourg
  • Architecte : Rey-Lucquet et associés & Dietrich | Untertrifaller Architectes
  • Maitre d'oeuvre : Bouygues Bâtiment Nord Est
  • Entreprise : Sobra

La restructuration de 26 000m² existants et la construction de 8 000m² d’extension reposent sur un concept Congrexpo afin de renforcer la compétitivité de Strasbourg pour l’accueil de manifestations économiques, institutionnelles ou culturelles.

 

Témoignage : Entreprise de pose

Devant la nature de ce chantier et les responsabilités inhérentes, le choix de Siniat s’est imposé comme une évidence.

Sobra affectionne les chantiers où il faut se dépasser. Celui du PMC de Strasbourg nous a permis de sublimer nos compétences. Une réflexion en amont avec Siniat nous a permis d’appréhender toutes les exigences techniques : hauteurs exceptionnelles, acoustiques audiophiles, réglementations coupe-feu, loges en tunnel, cloisons autoportantes, ossatures industrielles. Tout au long de l’exécution, nous avons pu compter sur une écoute permanente et des réponses rapides de la part de Siniat.

Huseyin DoganGérant de Sobra

Photos du projet

Témoignage : Architecte

Nous avons voulu donner à ce bâtiment une identité propre, l’inscrire dans le paysage urbain et offrir au public et aux usagers des espaces ouverts, lumineux et performants sur le plan technique. Les salles de concert et de spectacle existantes ont été entièrement rénovées et agrandies. Les deux ailes d’origine ont été complétées par une troisième halle polyvalente reprenant la trame triangulaire existante. A l’intérieur, le foyer, doté de puits de lumière insérés dans le maillage triangulaire des plafonds, constitue l’articulation principale entre les trois zones. Ces trois bâtiments sont unifiés à l’extérieur par un péristyle constitué de colonnes en inox évoquant de jour comme de nuit un rideau de scène.

Serge Lucquet, Thierry Rey et Olivier de Crécy | Helmut Dietrich et Michael Untertrifaller
Architectes