Mot de passe et/ou login incorrect
Signé par l'architecte Jean-Pierre Lott, le projet propose une approche monumentale dans le cadre de la rénovation de l’espace urbain vitrollais. De loin, le bâtiment-sculpture en impose et attire par ses courbes étonnantes et futuristes.
Cet espace sera évolutif, en mouvement, les frontières y seront perméables.
Cet ouvrage met en avant les systèmes en plaques de plâtre et la qualité de leur mise en œuvre. Les cloisons, contre-cloisons, plafonds intérieurs et plafonds extérieurs SINIAT ont été choisis pour leurs performances acoustiques, de résistance aux chocs et de très haute résistance aux vents et variations d’hygrométrie.
De nouvelles façons d’accéder à la culture, par la mise en relation et l’échange entre les personnes, les usages et les collections.
Une attention toute particulière a été portée aux besoins acoustiques d’un tel lieu ainsi les matériaux utilisés répondent au mieux à cette problématique. Le 1er étage dispose d’un faux plafond spécifique puisque deux volumes en forme d’étoile sortiront du faux plafond. Ces formes ont des usages multiples, elles serviront à délimiter les différents pôles et tiendront lieu de surface de projection pour information à destination des usagers.
Nous avons pris le parti d’un rez-de-chaussée complètement vitré, invitant à entrer dans le bâtiment : un élément d’apparence fragile qui soulève avec force un étage composé d’un grand voile sinueux de cloisons et plafonds ajourés. Dans un environnement quasi-exclusif de logements, la médiathèque constitue un repère central et singulier, à l’architecture épurée et fonctionnelle et aux espaces fluides.
Jean Pierre Lott
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser notre contenu.