Médiathèque de Vitrolles

Vitrolles, France
Accès rapide

Informations générales

 

Signé par l'architecte Jean-Pierre Lott, le projet propose une approche monumentale dans le cadre de la rénovation de l’espace urbain vitrollais. De loin, le bâtiment-sculpture en impose et attire par ses courbes étonnantes et futuristes.

Cet espace sera évolutif, en mouvement, les frontières y seront perméables.

Cet ouvrage met en avant les systèmes en plaques de plâtre et la qualité de leur mise en œuvre. Les cloisons, contre-cloisons, plafonds intérieurs et plafonds extérieurs SINIAT ont été choisis  pour leurs performances acoustiques,  de résistance aux chocs et de très haute résistance aux vents et variations d’hygrométrie.

 

Témoignage : Entreprise de pose

De nouvelles façons d’accéder à la culture, par la mise en relation et l’échange entre les personnes, les usages et les collections.

Une attention toute particulière a été portée aux besoins acoustiques d’un tel lieu ainsi les matériaux utilisés répondent au mieux à cette problématique. Le 1er étage dispose d’un faux plafond spécifique puisque deux volumes en forme d’étoile sortiront du faux plafond. Ces formes ont des usages multiples, elles serviront à délimiter les différents pôles et tiendront lieu de surface de projection pour information à destination des usagers.

André CanetCogérant d’Isolbat

Photos du projet

Témoignage : Architecte

Nous avons pris le parti d’un rez-de-chaussée complètement vitré, invitant à entrer dans le bâtiment : un élément d’apparence fragile qui soulève avec force un étage composé d’un grand voile sinueux de cloisons et plafonds ajourés. Dans un environnement quasi-exclusif de logements, la médiathèque constitue un repère central et singulier, à l’architecture épurée et fonctionnelle et aux espaces fluides.

Jean Pierre Lott