L'atelier des lumières, Paris

Paris, France
Accès rapide

Informations générales

  • Type de bâtiment : Culture & Loisirs
  • Maitre d'ouvrage : Culturespaces
  • Entreprise : IDS (77)

Le projet consiste à implanter dans une ancienne fonderie de fer du XIXe siècle, un concept d’expositions multimédia offrant une expérience immersive dans l’art et la musique. Grâce à la projection de milliers d’images numérisées mises en mouvement au rythme de la musique, le spectateur est plongé dans un voyage éblouissant au sein d’univers artistiques.

Témoignage : Entreprise de pose

Le numérique est l’avenir de la diffusion des arts plastiques en emportant le visiteur dans une aventure sensorielle qui renouvelle l’approche des plus grands noms de l’histoire de l’art

Pour ce bâtiment situé en plein centre de Paris au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitations, l’acoustique est un enjeu déterminant : confort acoustique interne adapté aux différentes utilisations, isolement de l’enveloppe vis-à-vis des tiers, nuisances sonores dus aux équipements techniques. Nous avons eu recours à des matériaux hors norme : cloisons Prégymétal Industrie sur 10m50 de hauteur, 800 m2 de doublage acoustique, 2 300 m2 de plafond multicouche. Des solutions signées Siniat.

Gilles GauduPrésident-directeur général de IDS

Photos du projet

Témoignage : Architecte

Le projet architectural vise à faire revivre l’esprit industriel de cette ancienne fonderie tout en l’adaptant aux spécificités techniques de sa nouvelle activité. Après son isolation acoustique complète, nous avons restitué les éléments d’origine en respectant soigneusement les matériaux et méthodes de l’époque : charpente et citerne métalliques avec rivets frappés à chaud, cheminée en briques anciennes… La mise en scène se prolonge sur la rue Saint-Maur où une façade d’entrée reprenant le vocabulaire architectural de la halle est créée afin de rendre une visibilité à l’équipement situé en coeur d’îlot.

Julien Adamski, Olivier Renard, Loup d’Avezac de Castéra, Barbara Teisserenc
L’Atelier Silhouette Urbaine