La maison de la Corée, Paris

Paris, France
Accès rapide

Informations générales

  • Type de bâtiment : Résidentiel
  • Maitre d'ouvrage : Association de la Maison de la Corée
  • Entreprise : MPB (77)

Les bras ouverts sur le campus de la Cité internationale universitaire de Paris, elle offre aux étudiants, chercheurs et artistes coréens un lieu d’échange et de rayonnement. Elle dispose de 250 chambres confortables, d’un jardin et d’un restaurant coréens, d’une ample salle d’activités culturelles et d’une infinité de petits espaces collectifs : terrasse, belvédère, pavillon, cuisines d’étage, salles de fitness, musique et expositions.

Témoignage : Entreprise de pose

Construites entre 1925 et 1969, les 40 maisons de la Cité internationale symbolisent la diversité architecturale du XXe siècle. La Maison de la Corée est la première maison de pays construite depuis 1969

C’est un chantier technique à hautes performances acoustiques pour lequel nous avons utilisé 5 typologies de plaques Prégybel, notamment sur les doublages autoportants et les faux-plafonds aléatoires des circulations communes. Le confort des chambres n’a pas été en reste avec des contre-cloisons en BA13 avec isolation en laine de bois de 180 mm. Bravo au suivi technique de Siniat pour notre intervention sur 10 000 m2 en vertical et 3 000 m2 en horizontal !

Olivier ChampionResponsable du projet chez MPB

Photos du projet

Témoignage : Architecte

Main dans la main avec notre confrère coréen, nous avons réinterprété les basiques des spécificités spatiales du pays. Le béton des façades fait écho à Le Corbusier, notre éminent voisin. Le bruit du périphérique et les vibrations du RER souterrain ont exigé un traitement acoustique highend. Ce goût pour l’innovation et la performance s’est concrétisé aussi par des persiennes légères en béton et des cloisons curvilignes en double vitrage approuvées par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Pierre Boudon | Architecte associé CANALE 3
CANALE 3 (Paris) et GAA (Seoul)