Installer un plafond autoportant

Siniat - Plafond autoportant - Bannière

Révision NF DTU 25.41 (février 2022)

Le DTU (Document Technique Unifié) traite des règles d’exécution des ouvrages et est mis à jour régulièrement.

Voici les principales évolutions du DTU 25.41 (ouvrages en plaques de plâtre) concernant les plafonds autoportants :

  • Il est interdit de réaliser des plafonds autoportants sur fourrures : pour effectuer des plafonds sans suspente de mur a mur (autoportants) il convient d’utiliser des montants.
  • Pour les plafonds autoportants sur montants à aile de 35mm, les montants sont doublés au droit des jonctions entre plaques.

Pour en savoir plus sur la mise en oeuvre des plafonds conformément au DTU 25.41, téléchargez gratuitement la version complète du Carnet de pose Siniat en PDF.

Comment installer un faux plafond ?

La pose d'un faux plafond permet de faire des économies d'énergie tout en apportant isolation thermique et acoustique et en corrigeant des irrégularités. Découvrez étape par étape les conseils et les travaux à réaliser pour la pose d'un plafond autoportant.

C'est quoi un faux plafond ?

Le faux plafond ou plafond autoportant est un plafond suspendu en plaques de plâtre monté de mur à mur et sans utiliser de suspentes fixées sur les poutres de la pièce ou sur le plafond support existant.

C'est une solution technique très pratique qui offre de nombreux avantages :

  • Économique et rapide : La pose est plus rapide et plus facile qu’un plafond fixé à des suspentes avec un vrai gain de temps dans le traçage, l’implantation des suspentes et le clipsage des fourrures).

  • Acoustique et thermique : L’absence de suspentes fixées sous le plancher et l’incorporation d’un isolant thermique ou acoustique dans le plenum permettent d’atténuer les bruits de chocs, d’améliorer l’isolation acoustique et le confort thermique.

  • Rénovation : C’est la solution parfaite en rénovation quand il est difficile ou même impossible de fixer des suspentes (structure cachée ou abimée, peu solide, déformée etc...).

  • Petits et grands plenums : Il convient à la fois pour des pièces disposant d’un petit plenum sous le plancher, ou au contraire pour celles où la hauteur sous plafond doit être fortement abaissée

Le faux plafond offre d’autres avantages, car il est notamment un excellent moyen d’isoler une pièce des bruits extérieurs.

Siniat - faux plafond autoportant

Quelle ossature utiliser pour le faux plafond ?

Le principe du plafond autoportant de fixer des rails sur deux murs porteurs en vis à vis de la pièce ou du couloir, puis d’emboiter et de fixer des montants à l’intérieur de ces rails.

Aucune suspente n'est nécessaire pour fixer le plafond. L'ensemble de la charge est supportée par les rails périphériques et les montants.

Les étapes de mise en œuvre

Découvrez les étapes de mise en œuvre du plafond autoportant en vidéo pour une pose simple et rapide.

Voir la mise en œuvre en vidéo

1) Déterminer la structure de votre plafond : Choisir le type de montants et de rails Prégymétal

Le tableau ci-dessous indique les portées maximales des montants, c'est-à-dire la longueur maxi pour le plafond autoportant, pour un plafond avec 1 plaque BA13.

Elle dépend de la distance entre les deux murs ou cloisons en vis-à-vis, et du poids des plaques et de l’isolant.

Type de montants PrégymétalPortée maxi du plafond en montants simples (m)Portée maxi du plafond en montants accolés (m)
M48-352,002,35
M70-352,553,15
M90-353,053,80
M100-503,604,40

Exemple : La portée d’un plafond autoportant sur montants Prégymétal est limitée à 4,40m en employant des montants Prégymétal M100-50 accolés.

Les valeurs données dans le tableau sont calculées pour des montants à entraxe 50 cm, et pour un isolant éventuel de 3kg/m². Celles-ci peuvent légèrement varier selon le type de plaque utilisé.

2) Liaisonner entre eux les montants : Cas des montants accolés

Si la portée que vous souhaitez atteindre nécessite des montants accolés (cf. tableau ci-dessus), ils seront liaisonnés deux à deux, dos à dos, par une rangée de vis Prégy RT 421 13mm tous les 60 cm.

Siniat - Plafond autoportant - Liaison des montants

Cas spécifique : Aboutage des montants accolés

En cas de problème de longueur de votre montant si celle-ci est insuffisante pour atteindre la portée nécessaire ou pour réutiliser des chutes de montants, il faudra effectuer un aboutage des montants :

  • Décaler de 40 cm les aboutages des montants et solidariser par des vis PREGY RT 421 13mm.

  • Décaler les aboutages d’une rangée à l’autre.

Siniat - Plafond autoportant - Aboutage des montants accolés

Dans le cas d'un faux plafond, en l'absence de suspension au plafond support ou aux poutres, les ossatures métalliques sont beaucoup sollicitées par le poids des plaques de plâtre et de l'isolant.

Il faut bien veiller à ce qu’elles soient bien mises en place et alignées avec les fixations.

3) Fixer les rails périphériques sur deux murs en vis-à-vis

La pose des rails est une étape importante car il faut tenir compte de la hauteur sous plafond à respecter pour avoir un plénum (=vide d'air) suffisant en cas d'intégration d'un isolant.

Siniat - Plafond autoportant - Fixation des rails sur les murs

Attention : Les rails doivent être de la même dimension que les montants (Rails R48 pour des montants M48, rails R70 pour des montants M70, etc...).

  • Les rails sont chevillés sur le mur maçonné périphérique tous les 60 cm.

En cas de fixation sur cloisons Prégymétal, les rails doivent être fixés dans tous les montants verticaux de la cloison.

  • La fixation du rail se fait dans le 1/3 supérieur du rail avec une fixation adaptée : une cheville adaptée au matériau du mur support.

4) Fixer les montants du plafond dans les rails

Les montants sont vissés à chaque extrémité dans les ailes des rails périphériques avec 2 ou 4 vis Prégy RT 421x13 : une vis dans chaque aile de chaque montant, par dessus et par dessous, soit 2 vis en montant simple et 4 vis en montant accolés.

Siniat - Plafond autoportant - Fixation des montants dans les rails

5) Visser les plaques de plâtre

Siniat - Plafond autoportant - Vissage des plaques de plâtre

Les plaques de plâtre sont fixées perpendiculairement aux montants avec des vis TF 212 tous les 30 cm conformément au DTU 25.41.

Les vis doivent pénétrer de 1cm minimum dans l'acier du montant.

La longueur des vis est à définir en fonction du nombre de plaques de plâtre et de leur épaisseur :

  • 1 BA13 : Vis de 25mm
  • 1 BA18 : Vis de 35mm
  • 2 BA13 : 1 vis de 25mm & 1 vis de 45mm
  • 2 BA18 : 1 vis de 35mm & 1 vis de 55mm

Pour connaitre d'autres types de montage, téléchargez gratuitement la version complète du Carnet de pose Siniat en PDF.

 

En quelques étapes simples, vous venez de réaliser votre faux plafond autoportant qui va apporter une amélioration esthétique, acoustique et thermique de votre intérieur si vous avez opté pour une solution avec isolant.

 

Vidéo : Poser un plafond autoportant facile et rapide

Retrouver toutes les étapes de pose du faux plafond dans cette vidéo détaillée.

 

Découvrez tous nos faux plafonds Siniat qui répondent aux principales exigences techniques et réglementaires pour tous types de bâtiments.

LES DTU 25.41 & 25.42 ILLUSTRÉS

LE CARNET DE POSE SINIAT POUR VOUS ACCOMPAGNER

Télécharger la version complète du Carnet de pose Siniat

Siniat - Carnet de Pose - Télécharger le Carnet de Pose

Télécharger la version complète du Carnet de pose Siniat

En suivant les conseils détaillés dans le Carnet de pose, vous réaliserez des cloisons, plafonds et doublages standards de qualité, selon les règles de l'art.

Vous pourrez également mettre en œuvre des cas spécifiques comme l'intégration de portes, la réalisaton de cloisons alvéolaires, la finition des joints, l'étanchéité à l'air, etc.

Des solutions innovantes & intelligentes

Un partenaire fiable & proche de vous

Engagé pour une construction durable