quand s'appliquera la re2020 ?

La RE Bâtiment (ou RE2020) est une règlementation environnementale.
Celle-ci ne se contente pas de renforcer la performance énergétique des bâtiments, mais elle introduit aussi un nouvel objectif : réduire drastiquement l’empreinte carbone (émissions de gaz à effet de serre) de chaque projet de construction afin de lutter contre les changements climatiques et préserver l’environnement.

une mise en place progressive

L’entrée en vigueur de la RE2020 est fixée au 1er janvier 2022.

D’après le ministère de la Transition écologique, « cette date laisse les quelques mois nécessaires à l’ensemble de la filière et notamment aux concepteurs et promoteurs pour mettre leurs projets à venir en conformité avec les nouvelles exigences ».

La 1re échéance d’entrée en vigueur concernera la maison individuelle et le logement collectif (hors extensions et surélévations). L’application aux bureaux et bâtiments d’enseignement primaire et secondaire suivra et se fera à partir du 1er juillet 2022. Les bâtiments du tertiaire plus spécifiques, quant à eux, feront l’objet d’un volet ultérieur de la règlementation. Enfin, un renforcement des exigences « carbone » (usage des matériaux biosourcés, entre autres) est prévu tous les 3 ans à partir de 2025 et jusqu’en 2031.

 

Calendrier (Last version).png

de la rt2012 à la re2020, 6 indicateurs soumis à des exigences

Dans le but de réduire de 35 % l’empreinte carbone des bâtiments à l’horizon 2030, la construction re vise les 3 objectifs  suivants :

  • Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie ;
  • Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments ;
  • Garantir le confort pour les occupants en cas de forte chaleur.

Pour répondre aux 3 objectifs visés, 6 indicateurs y sont associés. Ils devront être inférieurs à une valeur maximale pour respecter la RE2020 :

sobriété énergétique

  • Bbio (Besoin bioclimatique) : il s’agit d’un indicateur qui traduit le besoin en énergie d’une habitation pour rester à une température confortable, en fonction de la qualité de son isolation et de sa conception générale (orientation, logement traversant ou non, réduction des ponts thermiques, etc.) ;

  • Cep (Consommation d’énergie primaire) : il s’agit d’un indicateur qui traduit l’efficacité des systèmes énergétiques correspondant à la consommation en énergie primaire. Le Cep part du Bbio et intègre les consommations liées aux équipements tels que le chauffage, la ventilation, l’eau chaude, l’éclairage ainsi que les auxiliaires (ascenseurs, parkings, parties communes, etc.) ;

  • Cep,nr (Consommation d’énergie primaire non renouvelable) : il s’agit d’un indicateur qui traduit l’efficacité des systèmes énergétiques liée à la consommation d’énergies non renouvelables.
En savoir plus

1 (EPIServer version).jpg

3 (EPIServer version).jpg

RE2020-Carbone-AnalyseCycleVieBatiment.jpg

impact carbone

  • Icénergie est l’indicateur permettant de calculer les émissions de CO2 associées à la consommation d’énergie primaire. Il dépend de la quantité d’énergie nécessaire (Bbio et Cep), mais aussi du type d’énergie (bois, gaz, électricité, etc.) ;

  • Icconstruction est l’indicateur correspondant au poids carbone de l’ensemble des produits et équipements qui composent le bâtiment (gros œuvre, isolation, appareils de chauffage, ventilation, etc.) auquel il faut rajouter le poids carbone de la phase chantier. Cet indicateur est calculé depuis une Analyse du Cycle de Vie (ACV) du bâtiment.
En savoir plus

confort d'été

DH (Degré Heure) : succédant au Tic lors de la RT2012, cet indicateur exprime la durée et l’intensité des périodes d’inconfort dans le bâtiment sur une année, lorsque la température intérieure est supposée devenir incommodante (supérieure à 28°C la journée et 26°C la nuit).

En savoir plus

RE2020-ConfortEte-SeuilsConformité.jpg

Le respect des normes environnementales, labels et pratiques en vigueur devient désormais la clé de voûte de toute nouvelle construction.
La RE2020 représente donc bien une véritable rupture, à laquelle tous les acteurs de la construction doivent dès à présent se préparer.

Qu'est-ce que la RE2020 ?

Qu'est-ce que la RE2020 ?

La réglementation environnementale 2020 (ou re 2020) définit la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs (maison individuelle, logement collectif, bâtiment industriel, ERP, etc.). Elle prend en compte non seulement les consommations d’énergie, mais aussi les émissions de carbone, y compris et en particulier celles liées à la phase de construction du bâtiment.

L'Info Artisan Siniat

Une information par mois par email, facile et rapide à lire, pour tous les artisans et entreprises de pose sur des sujets pratiques variés avec pour objectif de faciliter et améliorer le quotidien sur chantier.

Points de vente partenaires

Grâce à notre carte interactive, trouvez rapidement le point de vente négoce partenaire Siniat le plus proche de votre chantier.

Des solutions innovantes & intelligentes
Un partenaire fiable & proche de vous
Engagé pour une construction durable