1re offre BIM dédiée
aux métiers du plâtre et de l’isolation

Fort de sa culture d'innovation et toujours à l’écoute de vos besoins, Siniat a développé  une offre BIM complète, grâce à un service d’assistance BIM dédié et un partenariat avec la Start-Up BIM Cloisons. Fondé par un plaquiste converti aux métiers du numérique, BIM Cloisons dispose d’un bureau d'étude BIM qui répond à vos demandes spécifiques.

En collaboration avec Siniat, BIM Cloisons a développé un outil métiers pour la modélisation et la gestion de vos projets et chantiers BIM, décliné en 2 versions, avec un contenu 100% Siniat :

BIM START« Découvrez la solution pro START pour gagner en rapidité et précision dans votre phase avant-projet. »

BIM START, une solution simple et rapide pour passer au BIM sur les projets de logement ou tertiaire.

START se compose de 3 éléments :


  • Un configurateur de systèmes SINIAT (cloisons, doublages et faux plafonds) permettant de sélectionner les objets directement depuis Revit, sans aucun téléchargement.

  • Une visionneuse et un modélisateur de la maquette BIM en phase avant-projet permettant de réaliser rapidement une maquette détaillée avec toutes les informations nécessaires pour réaliser des livrables adaptés : métrés, devis, consultations fournisseurs et plans de repérage.

  • Une bibliothèque des 6000 références SINIAT les plus utilisées pour la réalisation des cloisons, doublages et faux plafonds, entièrement documentée (fiches techniques associées à chaque ouvrage, vidéos de mise en œuvre, caractéristiques techniques...). Cette interface unique, intuitive et dynamique permet de consulter et charger chaque référence Siniat avec tous les documents associés d’un simple clic.

1. Concevez votre projet

2. Chargez les objets BIM Siniat instantanément

3. Affichez les propriétés d’un objet ou les documents associés

(vidéo, fiche technique, …)

4. Exploitez les données

Tous les livrables (devis, métrés) sont directement liés à la maquette et disponibles dans un seul et unique logiciel !

BIM EXPERT« Un logiciel aux multiples atouts pour réaliser en BIM toutes les études d’exécution et tous les projets, du plus simple au plus complexe. »

Plus qu’un logiciel de modélisation de maquette numérique, BIM EXPERT est un logiciel de chiffrage de travaux, de budgétisation et de suivi de travaux entièrement dédié aux métiers du plâtre et de l’isolation.

Avec une bibliothèque de près de 32 000 systèmes SINIAT (21 000 systèmes cloisons, 2 700 systèmes doublages, 6 500 contre-cloisons, 1 300 plafonds...), BIM EXPERT possède la plus importante base de données de solutions BIM pour les métiers du plâtre et de l’isolation. Le niveau de détail des objets qui composent la bibliothèque est en LOD 400 et le niveau d’information en LOI 500.

Ergonomique, rapide et simple d’utilisation, EXPERT est équipé d’un tout nouveau configurateur embarqué dans l’interface de Revit. Cela permet de charger instantanément n’importe quel objet de la bibliothèque en filtrant les caractéristiques du système souhaité.

Autre atout : la fonction de création automatique des ossatures est disponible pour l‘ensemble des 32 000 systèmes SINIAT en contenant, permettant ainsi de créer et quantifier en un seul clic toutes les ossatures d’un projet.

BIM EXPERT est également doté d’une bibliothèque de plus de 9000 matériaux, tous enrichis des informations de conditionnement, de poids, de délais de fabrication et de tous les documents associés DOP, FDES, fiches produits… Ainsi, lors de la modélisation d’un système contenant ces matériaux, la commande détaillera aussi bien la quantité que la dimension des plaques, des ossatures, ainsi que le nombre de boîtes de vis ou le nombre de sacs d’enduits et de rouleaux de bandes…. Il n’y a plus aucune ressaisie, ni nouveau calcul à faire, la commande est prête à envoyer !

La gestion documentaire est facilitée car tous les documents fondamentaux (fiches produits, DOP, FDES pour les matériaux, fiches systèmes, PV Feu, PV acoustique, notices de montage et vidéos de pose pour les systèmes) sont centralisés et accessibles directement dans Revit, soit depuis le configurateur, soit dans la fenêtre de propriétés des objets, ou dans les différentes nomenclatures pré-paramétrées. Fini de perdre du temps à naviguer d’un site à l’autre pour trouver les bons documents justificatifs !

Enfin, EXPERT est aussi un logiciel de chiffrage de travaux, de budgétisation et de suivi de chantier. En effet, il est personnalisable avec les propres informations de l’entreprise (pourcentage de frais généraux, taux horaire moyen, prix d’achat des matériaux...) pour pouvoir calculer pour les 32 000 systèmes de la bibliothèque tous les déboursés, prix de vente conseillés, temps et prix de pose détaillés par sous-tâche (approvisionnement, traçage, pose des rails…) et générer automatiquement tous types de documents personnalisés (devis, commandes matériaux, commande sous-traitants, plannings… ). Avant de partager une maquette, un simple clic permet de supprimer les paramètres confidentiels pour préserver la confidentialité des données personnelles de l’entreprise.

Pour en savoir plus