Gare téléphérique, Brest

Brest, France
Accès rapide

Informations générales

  • Type de bâtiment : Transport
  • Maitre d'ouvrage : Semtram
  • Architecte : Michel Villette - Halet Villette Architectes
  • Maitre d'oeuvre : ALB29BREST (29)
  • Entreprise : ALB29BREST (29)

Le téléphérique, intégré à l’offre existante de transports en commun, relie les deux rives de la Penfeld et crée une liaison directe avec le plateau des Capucins, où vont cohabiter habitats, développement économique, loisirs et culture.

Le téléphérique, solution la moins coûteuse, la plus écologique et la plus sûre, utilise les dernières technologies pour une parfaite intégration urbaine.

Témoignage : Entreprise de pose

3 minutes de vue imprenable sur Brest à 72 mètres au dessus de la Penfeld.

En plus de l’aménagement de bureaux et locaux en sous-sol, nous avons installé des cloisons de grande hauteur afin d’intégrer par cintrage les gaines de désenfumage. Pour l’extérieur, nous avons eu naturellement recours aux plaques Prégywab de haute dureté qui confirment l’avance technologique de Siniat, un partenaire proche et réactif de l’étude technique pour l’appel d’offre jusqu'à la réalisation du chantier.

Olivier MorizePdg de ALB29

Photos du projet

Témoignage : Architecte

Il fallait une solution architecturale harmonieuse pour accueillir un objet volant futuriste plongeant dans les entrailles d’une imposante machinerie en traversant de biais une façade classée. Une grande baie, un hub minimaliste, symétrique aux arches et à la toiture du bâtiment, dévoile tout le mécanisme derrière des parois en verre et facilite la gestion des flux de passagers et l’activité du personnel.

Bernard Halet et Michel Villette
Halet Villette Architectes