Plafond

Accès rapide

Plafond et faux plafond : solution esthétique et d'isolation

Souvent oublié mais toutefois indispensable pour toute pièce, le plafond est un élément important tant au point de vue esthétique que structurel.

Le faux plafond en plaque de plâtre est constitué de plaques fixées par vis sur une ossature métallique. Cette ossature sera suspendue par des suspentes à la charpente ou au plancher supérieur dans le cas du plafond suspendu, ou directement fixé sur les murs latéraux dans le cas du plafond auto-portant.

Ce système simple permet une installation facile et rapide. Qu’il soit suspendu ou auto-portant, le choix des plaques et des suspentes permettra de répondre à toutes vos contraintes techniques et à vos priorités de confort..

Vous pourrez l’utiliser soit pour dissimuler les combles soit pour un niveau intermédiaire de votre habitation.

L'un des avantages de ce plafond est l’espace entre l’ouvrage posé et la structure, appelé plénum, qui peut être utilisé pour contenir :

  • tous les éléments encombrants : vos réseaux électriques et d’évacuation.  Des trappes de visites pourront être installés pour la maintenance
  • systèmes d’isolation, que ce soit l’isolation thermique ou acoustique : laine minérale ou laine de verre 

Selon l’environnement et la structure propre à la pièce, vous aurez une large gamme de choix de plaques et de suspentes : plaques ultra-rigides, résistantes à l’humidité, avec parement pré-imprimé...

Plafond standard sur fourrure

Le modèle standard utilise une ossature composée de fourrure S47. Ils est tout particulièrement conseillé pour les ouvrages à portée réduite (distance entre les points de suspension).

En effet, si la distance entre vos accroches ne dépasse pas 1,20m, c’est la meilleure alternative à adopter. C’est une solution qui peut être utilisée pour le cas de constructions neuves tout comme pour les rénovations de bâtiments anciens.

Le principal avantage de ce système est sa simplicité de pose : moins d'étapes de mise en œuvre pour des travaux plus court.

La diversité des types de suspentes Prégymétal lui permet de s’adapter à tous les types de supports : bois, béton, métal.

Innovation Siniat : Prégy XL

Le nouveau système Prégy XL est le premier plafond du marché à permettre un entraxe (distance entre les ossatures du plafond) élargi à 800mm.

Cela permet une amélioration importante de la productivité : moins d'ossature et de suspente à poser

Découvrir Prégy XL

Plafond sur montant : grande portée et auto-portant

Pour les plafonds qui nécessitent une plus grande portée, le système avec ossature composée de montant (M48...)  est tout indiqué.

En effet, fixé sur des montants Prégymétal, le système permet d’augmenter la portée et ainsi de réduire le nombre de suspentes comparé au système standard sur fourrure.

Idéal pour la rénovation de maisons anciennes qui ne disposent que d’un faible nombre de points d’accroches, c’est également la solution idéale pour installer un plafond autoportant (directement fixé sur les murs latéraux).

En plus d’être économique et rapide, il permet un espace suffisant pour l’incorporation d’isolants thermiques ou acoustiques pour optimiser le confort de la pièce.

Nos solutions pour plafonds

Plaques de plâtre
Produits correspondants Voir tout

Trouvez nos produits