Cloison

Accès rapide

Créez votre espace

Si vous souhaitez réorganiser votre intérieur pour le rendre plus fonctionnel ou tout simplement pour cloisonner une chambre, rien ne vaut la pose d’une cloison.

En effet, contrairement à un mur porteur qui peut être extrêmement massif, elle permet de poser des séparations sans nécessiter de grands travaux.

L’avantage principal reste sa mise en œuvre très simple et rapide qui ne nécessite que très peu d’étapes et d’outils spécifiques.Inutile donc d’être un expert en construction pour réaliser un ouvrage impeccable.

D’autant plus qu’il existe de nombreux types de matériaux que vous pouvez utiliser : Plaque de plâtre, cloison alvéolaire, carreau de plâtre... Ces matériaux légers et mobiles offrent nettement plus de performances (contre les incendies ou l’humidité notamment) que les éternelles briques ou parpaings avec des prix nettement plus attractifs.

Nous vous proposons une multitude d’articles et de conseils de mise en œuvre pour vous donner des idées de réaménagements possibles pour votre intérieur.

Cloison en plaque de plâtre Prégymétal

Premièrement, les cloisons Prégymétal composées de plaques de plâtre (BA13, BA15, BA18...) vissées sur des éléments métalliques.

Selon les performances attendues, les cloisons en plaque de plâtre peuvent être à simples, doubles ou triples parements (1, 2 ou 3 plaques de chaque côté), avec des épaisseurs variables de 72 à 500mm.

L’espace entre les plaques permet de contenir les matériaux isolants (laine minérale, laine de verre...) et de dissimuler les réseaux électriques ou téléphoniques , ce qui rend le résultat propre et pratique.

Ce type de cloison est donc le compromis parfait entre confort acoustique et facilité de réalisation, elle ne nécessite pas beaucoup de temps de pose.

Par ailleurs, en choisissant une plaque de plâtre adaptée, ces cloisons présenteront des propriétés spécifiques très utiles :

  • intégration dans des environnements humides : salles de bains, douche à l'italienne...
  • amélioration de la qualité de l’air dans la pièce grâce à une propriété d’absorption des COV (Composés Organiques Volatils)
  • résistance aux chocs accrue, pour la chambre des enfants par exemple
  • ...
En savoir plus sur ce système

Cloison alvéolaire PRÉGYFAYLITE

Ensuite, les panneaux alvéolaires sont des plaques de plâtre encollées sur un réseau alvéolaire et sont idéals pour les aménagements décoratifs ou petits rangements.

Robustes et faciles à découper, ils sont conseillés pour constituer de petites cloisons intérieures, des placards ou penderies.

Bien qu’ils n’assurent pas une isolation acoustique optimale, ils s’avèrent pourtant faciles à poser et économiques.

De plus, il existe des modèles à parements pré-imprimés qui ne nécessitent plus de sous-couche avant peinture, ce qui assure un gain de temps non négligeable. 

En savoir plus sur ce système

Cloison en carreaux de plâtre PF3

Enfin, les versions en carreaux de plâtre, pleins ou alvéolés, pour les aménagements intérieurs : séparations, tabliers de baignoire, bar, placards…

Grâce à leur système de rainure, ils sont pratiques et faciles à assembler tout en restant massifs et robustes.

De petites dimensions, ils sont idéals pour les situations où vous pourriez manquer de place, en espaces réduits ou difficiles d’accès.

Un gros point fort reste la possibilité d’opter pour la version hydrofugée qui assure une meilleure résistance à l’humidité.

En savoir plus sur ce système

Nos solutions pour cloisons

Plaques de plâtre
Produits correspondants Voir tout
Panneaux alvéolaires
Produits correspondants Voir tout
Carreaux de plâtre
Produits correspondants Voir tout

Trouvez nos produits